Sur les routes panoramiques des Cotswolds
Audi Belgique Lifestyle
Sur les routes panoramiques des Cotswolds

​​​Cotswolds, l’Angleterre en version originale

À une petite heure à l’ouest de Londres, la région des Cotswolds est un havre de verdure et de dépaysement tout droit sorti d’une carte postale. Un petit bout d’Old England à déguster idéalement en voiture au fil des routes sinueuses de la campagne britannique.

Audi Magazine Temps de lecture: 6 min

Cotswolds, l’Angleterre en version originale
Pour le plaisir de la route
Entre Stratford-upon-Avon, ville natale du grand William Shakespeare, et Bath, célèbre pour ses exceptionnels thermes romains, la région des Cotswolds est l’un des plus beaux joyaux de toute l’Angleterre. Classée ‘Area of Outstanding Natural Beauty’ (Zone naturelle à la beauté exceptionnelle), elle s’étale au fil des collines et des villages typiques sur plus de 2 000 kilomètres carrés, couvrant cinq comtés historiques : Gloucestershire, Oxfordshire, Warwickshire, Wiltshire et Worcestershire. Un espace authentique et préservé dont la découverte est d’autant plus spectaculaire au volant d’une Audi, à fortiori si vous disposez d’un toit panoramique. Aucun problème pour faire le voyage en véhicule électrique – en passant par le tunnel sous la manche – les bornes de recharge sont nombreuses, non seulement dans les hôtels mais également dans les parkings et dans les supermarchés locaux. Rien de tel que le silence du moteur électrique pour apprécier ce véritable voyage dans le temps, sur les traces de Jane Austen et sur les lieux de tournage d’Harry Potter, Bridget Jones ou Downtown Abbey.


Paysages idylliques
L’un des charmes principaux des Cotswolds, en dehors des merveilleuses étendues de verdure vallonnées et des milliers de points de vue saisissants au détour de quasiment chaque virage, ce sont ses délicieux villages. La pierre locale typique leur donne une teinte unique, entre l’ocre et le gris profond, dont on admire les plus beaux exemples du côté de Bibury, Bourton-on-the-Water ou Castle Combe. Petites rues pavées et magasins de contes de fées au rendez-vous, sans oublier quelques châteaux et manoirs, notamment l’impressionnant Sudeley Castel ou le très majestueux Blenheim Palace, lieu de naissance de Winston Churchill. À ne pas manquer, la visite des jardins de Hidcote Manor et de Kifsgate Court, témoignages du génie anglais dans l’art du jardinage et de la culture des fleurs, notamment des roses les plus délicates.


Un lapin et trois étoiles
Rien de tel pour saisir pleinement la signification du terme gastropub que de pousser la porte du Wild Rabbit, dans le petit village de Kingham, au nord des Cotswolds. Une étoile au Michelin et une carte qui se veut volontiers innovante, mais le tout dans une ambiance ultra ‘cosy’, tout en décontraction sous les poutres en bois massif. Produits de la ferme, ce qu’il faut d’ambiance rustique et une atmosphère chaleureuse qui donne envie de prolonger le séjour dans l’un des 32 cottages répartis dans les environs, et de ne surtout pas rater le mythique ‘Sunday roast’, dans la plus pure tradition anglaise, avec son incontournable Yorkshire pudding. Non loin de là, sur la route de Gloucester, un autre temple gastronomique vaut à lui seul le voyage. Le Champignon Sauvage – en français dans le texte – du chef deux étoiles David Everitt-Matthias. Une ode à la nature et au luxe, sur des déclinaisons ultra créatives de produits nobles, le tout dans un cadre intime et élégant. Un voyage gustatif inoubliable.


Golden slumbers
À un peu moins de six heures de route de Bruxelles, les Cotswolds sont une destination à privilégier pour un long week-end ou un mini break de quelques jours. De quoi donner le temps à la douceur de vivre local de faire son effet… Pour cela, il faut évidemment un hébergement à la hauteur de la magie des lieux. En plein centre de la région, Barnsley House coche toutes les cases : un bâtiment du 17ème siècle alliant confort moderne et charme historique autour d’un jardin paisible et d’un spa haut de gamme. Plus au nord, à Broadway, le Dormy House Hotel offre quant à lui une vue imprenable sur les collines. Cinq étoiles de luxe et des panoramas à couper le souffle, qu’on apprécie dans les chambres au design scandinave. Ici aussi, spa complet et soins revitalisants sont au programme. Dans les deux hôtels, des bornes de recharge pour véhicules vous permettent de dormir sur vos deux oreilles et de reprendre la route en toute sérénité, le long des lacets envoûtants des Cotswolds.