Week-end évasion à Rotterdam avec Audi
Audi Belgique Lifestyle
Week-end évasion à Rotterdam avec Audi
Amsterdam

​​​Rotterdam, au fil de l’eau

Oubliez Amsterdam et ses sentiers parfois trop rebattus. Aux Pays-Bas, Rotterdam est le cadre idéal pour un week-end rempli de saveurs gourmandes, de découvertes, de flâneries et de culture. À tout juste deux heures du centre de Bruxelles…

27.11.2024 Temps de lecture: 4 min

Un bijou contemporain

Le 14 mai 1940, l’armée allemande bombarde le centre de Rotterdam et détruit quasiment l’intégralité des bâtiments. Une tragédie qui s’est transformée en bénédiction au fil des années et a fait du plus grand port d’Europe un terrain d’expérimentation unique pour les architectes du monde entier. En sillonnant les rues de la deuxième ville des Pays-Bas, à côté des quelques rares monuments épargnés comme la fameuse Wittehuis, l’hôtel de ville ou la Schielandshuis, on peut admirer les œuvres d’artistes majeurs, de Renzo Piano à Rem Koolhaas en passant par Zaha Hadid. Passer en voiture sous les grands câbles de soutien du pont Érasme, à côté de l’imposante silhouette du mastodonte De Rotterdam, vaut en soi déjà le voyage. Une balade architecturale qui ne sera pas complète sans un détour du côté des emblématiques maisons cubes – on peut même visiter l’une d’entre elles – et du Markthal au vertigineux plafond décoré, qui abrite un réjouissant food market riche en échoppes de street food.

Rotterdam

Cap au sud

Transformé il y a déjà trente ans en hôtel de charme, l’ancien terminal de la Holland-Amerika Lijn – dont les paquebots ont emmené Outre-Atlantique des millions de migrants et de voyageurs – est un parfait point de chute pour visiter Rotterdam. Ambiance croisière années 20 dans un décor préservé, vue imprenable sur la ville par-delà les flots paisibles de la Nouvelle Meuse et vaste parking équipé de bornes de recharge électriques… le tout à quelques minutes du centre. Depuis le terminal des bateaux taxis, on peut aisément organiser sa propre excursion nautique, pour découvrir l’immense port, se rendre dans le charmant quartier de Delfshaven aux maisons anciennes parfaitement conservées ou tout simplement pour admirer la skyline. Sur la presqu’ile de Kop van Zuid, où se trouve l’hôtel New York, le formidable musée de la photographie réconcilie les amateurs d’art et de sensations, avec une collection contemporaine pointue et des expositions de portée internationale.

Rotterdam

À pleines dents

La scène culinaire de Rotterdam, à côté des ludiques comptoirs du Markthal ou de la Fenix Food Factory, compte deux perles qui valent bien plus qu’un simple détour. La première est Tres, le restaurant expérimental du chef w et de la sommelière Emy Koster. À deux pas de l’historique pont ferroviaire De Hef (tant aimé des habitants de Rotterdam que même le puissant Jeff Bezos n’a pas réussi à le faire démonter pour laisser passer son yacht privé), leur repaire accueille tout juste douze convives autour d’une « chef’s table » de haute volée. Un tasting menu en 18 services bourré d’innovations culinaires qui suit les saisons et surfe sur la pureté des produits. Autre phare gastronomique, le bistronomique Lux, à l’ouest du centre-ville. Le toujours très inspiré Milan Gataric y propose une carte axée sur les produits du marché, authentique et travaillée avec finesse et gourmandise. Sa cave recèle quant à elle quelques trésors…

Rotterdam

Pour l’amour de l’art

Après un passage obligé dans les artères commerçante autour de la Lijnbaan, on se dirige vers les vitrines et les terrasses de la foisonnante Witte de Withstraat. Cette ancienne artère interlope devenue au tournant des années 90 le cœur artistique et festif de Rotterdam regorge de cafés et de bars branchés. Elle abrite également plusieurs lieux culturels d’importance, notamment le Kunstinstituut Melly et TENT, tous deux consacrés à l’art contemporain, ainsi que l’exceptionnel musée Booijmans van Beunigen. De Van Eyck à Dali en passant par Van Gogh, Monet, Rubens et Brueghel, un véritable tour du monde des chefs d’œuvre couvrant plus de six siècles de génie pictural. Encore en rénovation pour quelques années, le musée a déplacé ses collections dans un bâtiment futuriste tout en miroirs, spécialement conçu par l’architecte Winy Maas. Une parfaite métaphore de l’alliance de modernité et de tradition que Rotterdam incarne comme aucune autre ville.

Rotterdam