Horch, l'un des pionniers de l'industrie automobile naissante à la fin du XIXe siècle, a joué un rôle crucial dans l'histoire d'Audi. Aujourd'hui, Horch n'existe plus, mais en novembre dernier, nous avons célébré le 125e anniversaire de sa création. Le moment idéal pour une rétrospective.
La fin du XIXe siècle a été marquée par de grandes avancées technologiques, avec de nouveaux produits qui ont radicalement changé la vie quotidienne. L'un d'entre eux est l'automobile, dont le premier exemplaire a été construit par Benz & Co en 1885. August Horch travaillait comme ingénieur dans cette entreprise basée à Mannheim, en Allemagne. Après cette expérience professionnelle, il décide de fonder sa propre entreprise à Cologne le 14 novembre 1899 : Horch & Cie.
Si la jeune entreprise d'August Horch a d’abord commencé par réparer des véhicules motorisés, elle s'est rapidement lancée dans la conception de sa première voiture. Début janvier 1901, Horch effectue son premier essai routier et développe entre-temps un nouveau type de moteur à deux cylindres. Après avoir vendu son entreprise en 1902, Horch s'installe d'abord à Reichenbach, puis à Zwickau, où il met au point de nombreuses innovations techniques. Les chiffres de production augmentent rapidement, passant de 18 voitures en 1903 à plus de 100 en 1908, et l'entreprise passe entre-temps à un moteur à quatre cylindres. Dès le début, Horch met l'accent sur des voitures excellentes en termes de puissance et de qualité, testées et promues dans des courses officielles. Ainsi, un modèle Horch équipé d'un quatre cylindres de 22 chevaux a remporté la course Herkomer en 1906, l'une des plus difficiles de l'époque.
En 1909, August Horch entre en conflit avec le conseil d'administration de sa propre entreprise et est contraint de la quitter. Déterminé à continuer, il fonde une nouvelle société la même année : August Horch Automobilwerke GmbH. En raison de litiges juridiques concernant l'utilisation de son propre nom, il choisit finalement un nouveau nom en 1910 : Audi. La même année, il présente sa première voiture : la Typ A. August Horch lance immédiatement ses nouveaux modèles dans la course automobile et n'hésite pas à prendre lui-même le volant. Avec l'Audi Typ C Alpensieger, il remporte trois fois de suite le prestigieux rallye alpin autrichien de 1912 à 1914.
En 1921, Audi suscite la curiosité en étant le premier constructeur automobile allemand à opter pour un volant à gauche et un levier de vitesse central au plancher. Cela permet au conducteur de mieux contrôler la voiture, une évolution que tous les autres constructeurs automobiles adopteront par la suite. La première Audi équipée d'un moteur à six cylindres est présentée en 1923. Elle était pourvue d'un filtre à huile et d'un filtre à air, ce qui était rare à l'époque. Le filtre à air est devenu la norme seulement quelques années plus tard. Le modèle à six cylindres d'Audi a également été l'une des premières voitures en Allemagne à être dotée de freins hydrauliques sur les quatre roues. En 1927, Audi présente sa première voiture à huit cylindres, l'« Imperator », un véhicule imposant malheureusement commercialisé trop tard, quand les ventes de grosses voitures de luxe commençaient à diminuer.