Le long de la route scénique de la Côte d’Opale
Audi Belgique Lifestyle
Le long de la route scénique de la Côte d’Opale

​​​Les mille et unes couleurs de la Côte d’Opale

De Calais à l’embouchure de la baie de Somme, la Côte d’Opale combine les charmes d’une nature préservée avec le confort de villes et de stations balnéaires authentiques. Un petit coin de France atypique, aux portes de la Belgique, qui fera la joie des flâneurs autant que des golfeurs.

Audi Magazine Temps de lecture: 6 min

​​​Les mille et unes couleurs de la Côte d’Opale
Ballade marine

Blanc-Nez au nord, Gris-Nez au sud. Face à la silhouette des côtes britanniques, que l’on aperçoit par beau temps, les falaises découpées des deux célèbres caps du Pas-de-Calais sont une destination de choix pour les promeneurs et pour les amoureux en quête de romantisme. À moins de trois heures de Bruxelles, sur un parcours comptant plus d’une vingtaine de bornes de recharges électriques, elles marquent la porte d’entrée d’une route scénique à couper le souffle. Un trajet à apprécier pleinement en voiture, le long des lacets de la départementale 940, en partant de Sangatte et en se laissant guider au gré des envies jusqu’à Fort-Mahon, aux confins de la baie de Somme. Première étape pour récupérer après avoir apprécié les paysages marins, Audresselles, plus précisément l’Hôtel de la Plage, où la cheffe Solène Elliott a donné une nouvelle jeunesse à l’établissement familial. À tout juste 25 ans, la lauréate du Trophée Escoffier France 2020 y propose une cuisine qui met en avant les produits de la mer, dans un registre moderne mais jamais m’as-tu-vu. Un bain de jouvence dont on pourra profiter pleinement en passant la nuit dans l’une des dix chambres avec vue sur la mer.


Mer et patrimoine
Avant d’atteindre Boulogne-sur-Mer, la délicieuse station balnéaire de Wimereux est un passage obligé. On se promène sur la digue en front de mer et on admire les splendides villas belle époque pour finir par se diriger vers une institution gastronomique : La Liégeoise. Après un quart de siècle et une étoilé Michelin décrochée en 2017, Alain Delpierre a passé le relais à son fils Benjamin qui perpétue la philosophie maison. Une cuisine classique, élégante, authentique mais jamais engoncée. Le tout avec vue panoramique la Manche et au loin sur l’Angleterre. Cinq kilomètres plus au sud, Boulogne-sur-Mer réserve bien des surprises. Premier port de pêche de France, la capitale officieuse de la côte d’Opale se divise en deux parties. Dans la ville basse, rythmée par l’activité maritime, petits et grands découvriront toutes les merveilles des fonds marins à Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe. Ambiance totalement différente dans la ville haute, avec ses remparts, ses rues anciennes, son château du 13ème siècle et sa cathédrale au dôme monumental. La crypte de cette dernière et le musée du château abritent des collections réjouissantes – notamment du moyen-âge et de l’antiquité.


Préparez votre meilleur drive
Nichés entre les courbes vallonnées des falaises ou dans le calme des sous-bois de l’arrière-pays, les golfs sont un autre point fort de la Côte d’Opale. Les amateurs seront comblés avec pas moins de sept sites dans la région, regroupés sous la bannière ‘Golf en Côte d’Opale’. À ne pas manquer, celui du Touquet. On y choisit entre deux parcours, le récent ‘forêt’ et l’originel ‘mer’, célèbre pour son mythique trou numéro 10 semi-aveugle et son impressionnant numéro 11 de 422 m où le vent met au défi les swingueurs les plus aguerris. Le Touquet réserve également d’autres plaisirs, notamment son casino et ses rues piétonnes aux boutiques chics. De quoi profiter de quelques moments de luxe dans la station balnéaire surnommée Paris-Plage, qui prend facilement des faux-airs de Deauville avec son architecture anglo-normande et son immense plage. Idéal pour une pause shopping ou pour une escapade équestre ou cycliste dans le grand domaine forestier des abords de la ville, dans l’odeur entêtante des pins.


Le bon génie de Montreuil
Le graal d’un voyage vers la Côte d’Opale reste sans doute la découverte de l’univers d’un des plus grands créateurs culinaires d’Europe, Alexandre Gauthier, chef de la Grenouillère à Montreuil-sur-Mer et d’une constellation d’établissements tout autour. Si le vaisseau amiral a dû fermer ses portes temporairement – réouverture attendue dans le courant de l’été – en raison des inondations qui ont frappé la vallée de la Canche en novembre 2023, les occasions restent nombreuses de se délecter des variations gourmandes du trublion doublement étoilé. Dans sa plus récente adresse par exemple, Sur Mer, à Merlimont, où coquillages et crustacés ont la part belle. Une brasserie ‘maritime’ dans une salle panoramique à la décoration épurée qui n’est pas sans rappeler le Pure C de Sergio Hermann à Cadzand. À Montreuil-sur-Mer, le pendant terrestre de Sur Mer s’appelle Froggy’s Tavern et nous invite goûter aux joies de la broche et du feu de bois. Cochonnailles, viandes et volailles rôties au programme, pour mettre en valeur le riche patrimoine fermier local. Ou bien encore chez Anecdote, où Alexandre Gauthier revisite les plats de son enfance, au fil d’un menu de mémoire qui dit mieux que tous les longs discours toute la beauté de ce petit coin de France.