Audi, à l’avant-garde de l’éclairage
Audi Belgique Technology
Audi, à l’avant-garde de l’éclairage

L’avant-garde de l’éclairage

Pour créer sa technologie lumineuse pionnière, Audi utilise son propre tunnel d’éclairage. César Muntada, responsable d’Audi Lighting Design, vous dit tout sur la liberté de création, la lumière en tant qu'expression de la sportivité et les fausses idées qui circulent sur les LED.

Copy: AUDI AG - Photo: Dirk Bruniecki, AUDI AG Temps de lecture: 5 min

Portrait shot of Cesar Muntada.

M. Muntada, comment résumeriez-vous le travail d'Audi Lighting Design ?
Nous travaillons sur ce qui nous passionne, et nous ne nous contentons pas de ce qui existe déjà. Si la technologie que nous voulons utiliser n'est pas prête pour l'automobile, nous la développons ! C'est ainsi que nous avons pu travailler avec des LED, la technologie laser, des OLED et des projections basées sur le principe des projecteurs. Nous ne nous limitons pas à la technologie existante, nous pensons en termes d'étapes de recherche.

Mais ne trouvez-vous pas que la technologie actuelle n’a jamais été aussi passionnante ?
En effet, la technologie de l'éclairage a évolué rapidement au cours des dernières années. L'évolution électronique nous offre une énorme liberté de création. Cela signifie que nous pouvons désormais concevoir des objets qui s'intègrent parfaitement dans le design d'un véhicule. Chaque voiture transmet un message, et nous en faisons partie, nous le soulignons. Cette liberté, ces possibilités sont apparues avec les LED, que nous avons enfin pu placer à des endroits précis pour décrire une forme ou une ligne.

Close-up of the daytime running lights on the Audi A6 Sportback e-tron.
Close-up of César Muntada

Quelle est l'approche commune des projets d'éclairage d'Audi ?
La signature lumineuse de chaque modèle Audi est bien sûr différente. Cependant, ils possèdent en commun un caractère extrêmement sportif, mais jamais imprécis ou nerveux. Nous voulons transmettre la clarté et le calme, que ce soit de loin ou en détail.

Certaines personnes perçoivent les lumières LED comme trop froides, surtout de loin.
Les LED peuvent s'adapter à presque toutes les situations en changeant de couleur, de température de lumière ou d'intensité. La froideur subjective n'apparaît que lorsqu'elles sont mal utilisées. Ainsi, vous pouvez utiliser une intensité lumineuse trop élevée, alors qu'elle n'est pas nécessaire. C'est ce qui les rend dérangeants ou gênants, et c'est ce que nous voulons éviter, bien sûr. Par ailleurs, la température de lumière habituelle des LED n'est en aucun cas artificielle ou froide, mais proche de celle de la lumière du jour. Pourtant, même la température de la lumière du jour nous semble inhabituelle lorsque nous conduisons notre voiture la nuit. La nuit, nous avons tendance à associer la lumière à des couleurs chaudes.

Glimpse of the Audi “light tunnel”.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de lumière ?
Ce que je trouve particulièrement excitant, c'est qu'une toute nouvelle sémantique du mouvement est en train d'émerger. J'aime comparer cela à un égaliseur, une de ces anciennes machines qui nous permettait de voir le son parce qu'une lumière se déplaçait. Aujourd'hui, nous visualisons le silence, c'est-à-dire des impulsions électroniques qui n'émettent plus de son, mais dont la fonction est révélée à l'utilisateur par des signaux lumineux.

La conception de l'éclairage adoptée par Audi est considérée comme avant-gardiste. Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir un designer aussi singulier ?
Toute ma famille s'intéresse au design et à l'art. J'ai toujours été entouré d'objets créatifs et j'ai souvent été témoin de la façon dont on pouvait produire quelque chose de nouveau, apparemment à partir de rien, avec seulement quelques lignes sur une feuille blanche. Mes études de design automobile en Grande-Bretagne m'ont également ouvert la voie. Au début, mon anglais était si mauvais que je ne comprenais presque rien aux cours. On nous a demandé de concevoir un téléphone, c'est du moins ce que je savais. Je suis allé à la bibliothèque pour commencer et j'ai fini par parcourir des livres sur toutes sortes de sujets. Je trouvais tout cela fascinant. Le jour où nous devions présenter nos travaux, tout le monde avait fabriqué des téléphones qui ressemblaient à des téléphones. Sauf moi. Et j'ai compris : si vous avez la même perspective que tout le monde, vous finirez par faire les mêmes choses que tout le monde. J'ai décidé de rechercher de nouvelles perspectives aussi souvent que possible, et c'est ce que j'essaie encore de faire aujourd'hui. C'est le genre de designer que je veux être.


Close-up of a rear light on the Audi A6 Sportback e-tron.
César Muntada walks away from the camera along the light tunnel.

Où trouvez-vous l’inspiration aujourd’hui ?
Dans la nature, où tout est plus ou moins basé sur la lumière. Ensuite, il y a les livres. Je lis beaucoup, parfois très lentement, pour comprendre exactement pourquoi tel ou tel mot a été choisi. La force d'une déclaration réside souvent dans les détails. Mais surtout, j'apprécie l'inspiration que je trouve dans les conversations avec mon équipe. Nous parlons de toutes sortes de choses, nous passons d'un sujet à l'autre, mais nous arrivons presque toujours au moment où quelqu'un dit : « Pouvons-nous essayer ceci ? » Et je réponds : « Oui, bien sûr, pourquoi pas ? » Cette attitude est inscrite dans nos gènes, et selon moi également dans ceux d’Audi. Ce n'est que lorsqu'il n'y a plus besoin d'amélioration que nous laissons les choses comme elles sont.


Audi A6 Sportback e-tron

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Les nouveaux modèles Audi sont les meilleurs ambassadeurs de l’évolution de l’éclairage en accord avec la vision de la marque aux quatre anneaux. Les nouvelles Audi A6 e-tron et Audi Q6 e-tron en sont de parfaits exemples. Sur un plan esthétique, les conducteurs peuvent rendre leur voiture à leur image en choisissant des signatures lumineuses pour les phares LED Matrix à l’avant et pour les feux OLED à l’arrière, dans le système MMI ou via l’application myAudi. Sur le plan de la sécurité, tous les phares sont également équipés d’une signature lumineuse digitale active, une première chez Audi. Une technologie qui permet de mettre en place un véritable éclairage de communication, afin de communiquer avec les autres usagers de la route par l’intermédiaire des feux extérieurs.