Avec la transition électrique actuelle, le TCO des voitures devient plus important que jamais lors de la constitution de votre parc automobile. Car une voiture qui est la plus économique à l'achat peut être la plus chère en fin de parcours. Pour faire le bon choix, il est essentiel de tenir compte à la fois de la situation fiscale actuelle et des coûts sur le long terme. Philip Copmans, Fleet Manager d'Audi Belgium, donne un aperçu des prochaines évolutions fiscales, et une comparaison du coût total de possession de trois modèles Audi dans les vidéos ci-dessous.
Pour se faire une idée claire du TCO, rien ne vaut un exemple concret. Ou même trois, pour vous donner un aperçu des modèles Audi de différentes catégories : une Audi Q4 e‑tron 100% électrique, une Audi Q3 TFSI e plug-in hybride et la variante essence de l'Audi Q3. Pour chacune de ces voitures, nous énumérons les différents coûts liés au TCO dans la vidéo ci-dessous.
Pour illustrer cette différence, Audi a comparé le coût total de possession (TCO) de trois SUV : l'Audi Q3 Attraction 35 TFSI S Tronic (essence), l'Audi Q3 Attraction 45 TFSI e S Tronic (hybride rechargeable) et l'Audi Q4 e-tron Attraction 40 (électrique). L'étude est basée sur un contrat de leasing opérationnel de 48 mois, avec 25.000 km parcourus par an. Comment le TCO évolue-t-il avant et après le point de basculement ? Si vous commandez avant, tant l'Audi Q3 hybride rechargeable (grâce à la différence de dépenses non admises) que l'Audi Q4 e-tron (grâce aux coûts énergétiques et à la contribution CO2 moins élevés) sont plus favorables que l'Audi Q3 à essence.
Pour les commandes après le 1er juillet 2023, le TCO de la voiture électrique reste constant et l'hybride rechargeable perd progressivement du terrain en raison de l'érosion de la déductibilité. Alors que l'Audi Q3 à essence devient 18,13 % plus chère, le TCO de l'hybride rechargeable augmente de 22,11 % et il n'y a pas d'impact sur l'Audi Q4 e-tron électrique. L'Audi Q3 hybride rechargeable est 7,66 % moins chère que l'Audi Q4 e-tron électrique dans le système actuel, mais 13,25 % plus chère dans le nouveau système. Une différence de 20,91 %.<br><br>Si l'on tient également compte de l'avantage fiscal lié à la déductibilité des coûts liés à la voiture (ce que l'on appelle le TCO 3), les différences sont encore plus importantes. Dans ce calcul, l'Audi Q3 plug-in hybrid n'est plus 7,7 % moins chère que l'Audi Q4 e-tron électrique, mais 31,5 % plus chère dans le cadre du nouveau régime fiscal. En d'autres termes, selon le moment du choix se profile un fossé de 39,2 %.
N'hésitez pas à opter dès maintenant pour un véhicule hybride rechargeable et continuez à bénéficier d'une déductibilité fiscale maximale. Les modèles plus compacts dotés d'un moteur à combustion consommant peu de carburant sont également intéressants aujourd'hui en raison de leur valeur d'investissement plus faible. Dans l'exemple d'Audi, les voitures à essence et les voitures hybrides rechargeables sont respectivement 19,2 % et 41,8 % moins chères sur la durée totale du contrat si vous les commandez avant le 1er juillet 2023. À partir de cette date, l'électrique - malgré un prix d'achat plus élevé - devient le choix le plus approprié d'un point de vue fiscal.
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