Même ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir dans leur salon une chaîne hi-fi ou un téléviseur signés Bang & Olufsen connaissent au moins un modèle de la marque danoise aux designs légendaires. La nouvelle Audi Q6 Sportback e-tron dispose d’un sound system B&O*,*, l’occasion de revenir sur l’histoire de cette maison d’exception.
Présentée en exclusivité lors du Mondial de l’Auto à Paris en octobre dernier, la nouvelle Audi Q6 Sportback e-tron marque une nouvelle étape dans l’évolution de la gamme électrique Audi. Avec sa ligne sportive aux proportions parfaites et ses performances à la pointe de la technologie – notamment une autonomie jusqu’à 656 kilomètres – il lui fallait un équipement audio à la hauteur. C’est chose faite grâce à un impeccable système Bang & Olufsen délivrant une puissance totale de 830 watts répartie sur vingt haut-parleurs. Quatre d’entre eux sont intégrés aux appuie-tête avant, ce qui permet de créer de véritables zones acoustiques spécifiques, une première pour ce type d’équipement. L’amplificateur central gère à la perfection les rendus de fréquence et de dynamiques, et crée une expérience de son 3D absolument superbe. Le tout s’intègre avec discrétion et élégance dans l’habitacle, comme toujours chez les pionniers danois du design.
L’histoire de Bang & Olufsen commence dans le grenier d’un manoir, à Struer, au nord-ouest du Jutland, la presqu’île centrale du Danemark. Camarades d’université et passionnés de technologies nouvelles, Peter Bang et Sven Olufsen mettent au point dans la maison familiale de ce dernier le premier prototype de l’Eliminator. Ce composant révolutionnaire permet pour la première fois de brancher une radio sur le courant alternatif, directement dans une prise murale. Nous sommes en 1925 et jusqu’alors les radios ne fonctionnaient que sur batterie… Le 17 novembre de la même année Peter et Sven fondent la fameuse marque réunissant leurs deux patronymes et commencent à écrire les premiers chapitres d’une aventure sonore unique au monde. Entreprise familiale, Bang & Olufsen se développe rapidement grâce aux innovations des deux compères mais aussi grâce à son approche esthétique, dans le sillage de l’école danoise portée par Kaare Klint, et aux talents commerciaux de Sven Olufsen.
Dès 1934, Bang & Olufsen annonce la profondeur de ses ambitions, en fabriquant Hyperbo 5 RG Steel, un combo réunissant en un seul appareil un gramophone, une radio et un système de diffusion. Le haut-parleur est placé sous le tourne-disque, le tout dans un cube noir monté sur des tubes en aluminium, avec un design directement inspiré de la mythique chaise B33 conçu pour le Bauhaus par Marcel Breuer. La légende raconte que Peter Bang l’imagina après avoir déménagé dans un appartement meublé dans ce style, afin de faire correspondre son mobilier avec son équipement sonore. Hyperbo ne rencontra pas le succès escompté – seuls quarante exemplaires furent produits – mais ouvrit une voit que B&O n’a jamais quitté depuis. Il a été rapidement suivi de la Beolit 39, une radio portable en Bakélite inspirée d’un tableau de bord automobile (celui d’une Buick), qui a inauguré la longue série des modèles dont le nom débute par Beo.
© Bang Olufsen 2024
© Bang Olufsen 2024
Au tournant des années 60, un jeune designer industriel rejoint l’équipe de Bang & Olufsen. Formé aux Arts & Métiers de Copenhague, puis au sein du bureau Bernadotte & Bjørn, il apporte un souffle nouveau et conçoit quelques-uns des modèles les plus innovateurs de toute l’histoire de la haute-fidélité. Son nom est Jacob Jensen et il est depuis considéré comme l’un des papes du design mondial. On lui doit notamment l’incroyable Beogram 4000, une platine disque équipée de deux bras parallèles et non pas diagonaux – afin de mieux suivre la rotation du disque. Le premier bras lit le vinyle, tandis que la cellule photoélectrique du second repère la taille du disque et détermine la vitesse de rotation. Jensen est également le père du Beomaster 1900 et du Beocenter 9000 – deux combinés révolutionnaires à commandes tactiles – ou du célèbre Beosound 9000 – avec ses six cd’s alignés verticalement et son chargeur ultra rapide passant d’un disque à l’autre à la vitesse de 100 km/h.
Avec les enceintes connectés Beolab 8, dernières nées de ses ateliers, Bang & Olufsen continue de tisser le fil d’une excellence sonore à part, aussi belle à voir qu’à entendre. Un mariage parfait à célébrer confortablement installé au volant de l’Audi Q6 Sportback e-tron.
© Bang Olufsen 2024
© Bang Olufsen 2024