Atelier Rebul, un nez pour la qualité
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Atelier Rebul, un nez pour la qualité
Atelier Rebul

Atelier Rebul, un voyage sensoriel dans le temps

Inspiré par près de 130 ans d'expérience, Atelier Rebul crée des produits de soins et de parfums de haute qualité qui ont une histoire. Il y a quelques années, les entrepreneurs limbourgeois Kris et Xander Gielen ont introduit la marque au Benelux. En peu de temps, ils ont réussi à séduire un large public amateur de produits de qualité supérieure, parmi lesquels Audi Belgium.

27.11.2024 Temps de lecture: 4 min

L'histoire de l'Atelier Rebul a commencé en 1895 avec Jean Cesar Reboul, un pharmacien français avec une âme d'entrepreneur qui a ouvert l'une des premières pharmacies de Turquie à Istanbul : la Grande Pharmacie Parisienne. En 1938, il crée Rebul Lavanda, une eau de Cologne à base de lavande provenant de son propre jardin. Son arôme raffiné est rapidement devenu une icône, renforçant la réputation de la pharmacie. Aujourd'hui, avec ses produits de qualité supérieure basés sur la pureté naturelle et la précision scientifique, la marque reste fidèle à ses racines.

Atelier Redul

Présence dans l’Horeca haut de gamme

Kris Gielen (CEO Atelier Rebul Benelux) : « Mon histoire avec Atelier Rebul s'écrit depuis 2017, après une carrière réussie dans le secteur de la bijouterie. À l'époque, la marque n'avait pas encore percé à nos yeux. Au départ, nous avons ouvert environ six magasins en Belgique, que nous avons malheureusement dû fermer suite à l’épidémie de coronavirus. Nous avons ensuite changé de stratégie, en nous concentrant sur le commerce de gros et la restauration. Pour cette dernière, nous offrons une expérience olfactive complète, dans l'ensemble du lieu et des toilettes, avec savon de luxe inclus. Au cours de leur visite, les gens entrent en contact avec nos produits et sentent nos parfums. De plus, les arômes de notre savon à main restent très longtemps grâce à sa haute qualité. Les gens apprécient cela et vont ensuite découvrir notre gamme en ligne. Ce dernier point est à mettre au crédit de mon fils Xander, qui est également CEO. Il est actif dans l'entreprise depuis six ans et est très fort dans le marketing et la vente en ligne. Grâce à notre complémentarité, nous avons créé une énorme notoriété pour Atelier Rebul en peu de temps ».

Collection Atelier Oud Royal
Atelier Rebul

100 % d’énergie renouvelable

L'Atelier Rebul est spécialisé dans les produits de soins et de parfums de haute qualité. Les riches connaissances accumulées depuis plus d'un siècle sont complétées par des innovations contemporaines. Xander Gielen (CEO Atelier Rebul Benelux) : « En termes de recherche et de développement, l'entreprise est très forte, et la durabilité a également pris une place importante aujourd'hui. Dans l'usine d'Istanbul, par exemple, nous utilisons 100 % d'énergie renouvelable. En outre, de nombreux autres efforts sont déployés, notamment la plantation d'arbres, les produits sans cruauté animale, la non-utilisation de produits chimiques agressifs tels que les parabènes, l'huile minérale et les phtalates. À titre d'exemple, notre gamme comprend un gommage. Beaucoup d'autres fabricants utilisent de fines granules en plastique pour obtenir cet effet exfoliant, mais chez nous, ce sont des noyaux d'abricot qui sont broyés. Nous choisissons donc toujours consciemment cet aspect naturel. Quoi qu'il en soit, nous n'utilisons que les meilleurs produits naturels pour garantir une qualité et une pureté optimales. Nos bougies parfumées, par exemple, sont coulées avec de la cire de soja, un autre produit naturel. L'ensemble du processus se déroule sur un tapis de refroidissement pour une adhérence optimale de la cire, suivi d'un bref chauffage de la couche supérieure pour un effet brillant, et de plusieurs jours dans une pièce réfrigérée. Un processus très soigné, couronné par un emballage de grande classe ».

Karolien-Coenen

Tradition centenaire, élégance contemporaine

L'aspect élégant et intemporel de la boutique correspond parfaitement aux produits de haute qualité de la marque. Xander Gielen : « Le style typique de l'Atelier Rebul est illustré par la rencontre entre l'Orient et l'Occident, entrelacé avec des éléments de la pharmacie. La Turquie a une tradition séculaire de hammam ; les soins du corps y ont toujours été importants. Nous voulons faire rayonner cette atmosphère dans nos emballages et nos boutiques. Vous le remarquerez, par exemple, dans notre magasin du patrimoine en Turquie, où notre histoire rencontre notre présent. Mais cette histoire se retrouve également dans nos différentes collections. L'une d'entre elles s'appelle « Istanbul », en référence à l'endroit où l'Atelier Rebul a été fondé. Son parfum chaud et épicé s'inspire des bazars d'épices de la ville. Une autre a été baptisée « Pera », en référence à la rue de Pera où se trouvait notre première pharmacie. Il y a aussi la collection « 1895 », d'après l'année de notre création. Le serpent et le bol d'Hygiea sur l'étiquette représentent le symbole de la déesse de la santé et de la pharmacie. Chez nous, tout tourne autour de la confiance et de la qualité. Nous aspirons également à un luxe abordable : des produits de très haute qualité à un prix juste. C'est notre héritage, avec des méthodes de production appropriées et des matériaux naturels.

Karolien Coenen
Karolien Coenen

Expérience olfactive chez Audi

Entre-temps, une belle collaboration s'est développée entre l'Atelier Rebul et la marque aux quatre anneaux. Kris Gielen : « À mon avis, nous sommes parfaitement assortis ; en outre, nous avons le même groupe cible. Une première collaboration importante a vu le jour autour de l'Audi quattro Cup. Entre-temps, en tant que partenaire, nous avons également participé à d'autres événements où Audi était présente, comme le Stephex Masters ou le Zoute Grand Prix. Lors de ces événements, nous avons offert une expérience olfactive à Audi avec des bougies parfumées, des machines à parfum, du savon pour les mains, des bâtonnets parfumés, des goodie bags, etc. Nous sommes également très ouverts à la poursuite et à l'élargissement de notre coopération à long terme avec Audi. Pensez par exemple à un parfum pour les voitures, sans produits chimiques. Selon moi, l’avenir comporte beaucoup de belles opportunités. »