Étant donné que nous utilisons de plus en plus d'appareils et de voitures électriques, il devient plus important que jamais d'utiliser l'énergie de manière intelligente. Après tout, en échelonnant votre consommation ou en vous concentrant sur les moments où une grande quantité d'énergie (verte) est disponible, vous pouvez réaliser d'importantes économies. Les nouvelles technologies peuvent vous y aider.
De nos jours, l’électrification bat son plein dans de nombreux domaines dans le but d’abandonner les combustibles fossiles. Pour éviter que notre réseau électrique ne soit surchargé, nous sommes encouragés à faire preuve d'une plus grande conscience énergétique. C’est par exemple pour cette raison que le tarif de capacité a été introduit – en Flandre - depuis janvier 2023, pour faire payer davantage ceux qui provoquent des pics de consommation élevés.
Mais comment consommer de manière plus réfléchie ? D'une part, il est possible de le faire en produisant et/ou en stockant soi-même de l'électricité, et en utilisant celle-ci de manière optimale. D'autre part, il est également possible de répartir sa consommation et d'acheter de l'électricité principalement à des moments où la demande est plus faible, par exemple au moyen d’un compteur intelligent. Pour ceux qui ont de gros consommateurs d'électricité, comme une voiture électrique ou une pompe à chaleur, cela devient encore plus important. En effet, vous pouvez ainsi réaliser des économies considérables sur votre facture d'énergie.
1. Utilisez des logiciels et applications intelligents
Les compteurs numériques vous permettent de suivre avec précision votre consommation d'électricité et d'utiliser des tarifs variables. Pour rendre ce compteur intelligent, il faut disposer d'applications et d'autres appareils qui vous permettent de suivre votre consommation en temps réel.
Un système de gestion de l'énergie - une combinaison de solutions hardware et software - vous permet d'optimiser votre consommation grâce à l'automatisation. Sur la base des données relatives à votre consommation d'énergie, au réseau électrique et aux coûts de l'électricité, un tel système prendra lui-même toutes sortes de décisions : quand allumer tel ou tel appareil électrique, comment utiliser de manière optimale l'énergie produite par vos panneaux solaires, quand et où il est utile de stocker de l'électricité (dans la batterie d'une voiture électrique ou dans la batterie de la maison), comment utiliser avantageusement un contrat d'électricité dynamique, etc.
2. Installez des panneaux solaires et une batterie domestique
Comme nous aurons besoin de plus en plus d'électricité à l'avenir, l'installation de panneaux solaires est de toute façon une excellente idée. Grâce à eux, vous pouvez consommer de l'énergie et recharger votre voiture électrique de manière durable et rentable. De plus, dans la plupart des cas, l'investissement est amorti en l'espace de 10 ans. Avec une batterie domestique, vous pouvez encore augmenter votre autoconsommation et mieux répartir votre utilisation de l’énergie.
Retenez bien ceci : allumez les gros consommateurs d'électricité quand il y a beaucoup de soleil, c'est-à-dire vers midi. C'est également le moment idéal pour recharger sa voiture, car l'électricité est alors gratuite. Une borne de recharge connectée est capable de tenir compte de tous ces éléments.
3. Rechargez avec une borne connectée
La recharge d'une voiture électrique représente une part importante de la consommation énergétique totale d'une maison. Avec une borne de recharge connectée, vous ne rencontrerez jamais de problèmes. En effet, grâce au dynamic load balancing, ou équilibrage de charge dynamique, ce système peut détecter automatiquement si des appareils énergivores sont en cours d'utilisation, tels qu'un four, un lave-vaisselle, un lave-linge ou un sèche-linge.
Le dynamic load balancing calcule la meilleure façon de distribuer l'énergie à chaque instant : la borne de recharge module alors sa propre puissance en fonction de la puissance disponible. De cette manière, le système garantit que la capacité énergétique disponible est d'abord utilisée pour couvrir les besoins de la maison, avant de recharger la voiture. Ce processus est dynamique et continu.
MyGrid, une innovation belge et intelligente
Les panneaux solaires et la batterie domestique représentent d'excellentes solutions, mais elles ne sont malheureusement pas envisageables pour les locataires ou les personnes vivant en appartement. Cependant, grâce à la technologie unique de la société belge MyGrid, ces personnes peuvent elles aussi mieux gérer leur consommation d'énergie et réduire leur impact sur l'environnement. En effet, la batterie domestique ModuleOne se branche simplement sur une prise murale, ce qui permet à tout un chacun de l'installer et d'économiser immédiatement de l'énergie.
Jan Wellens (PDG de MyGrid) : « Par exemple, si vous avez un tarif dynamique, vous pouvez recharger lorsque le prix de l'électricité est bas et décharger lorsque le prix est élevé. Par ailleurs, vous pouvez, par exemple, choisir de décharger à des moments où il y a une pénurie d'énergie et où les centrales à gaz à forte intensité de CO2 sont allumées. De cette manière, vous pouvez également réduire vos émissions. En outre, il sera possible de lisser les pics de consommation d'énergie et de minimiser par conséquent la taxe sur la capacité. »
En outre, la batterie plug-and-play peut être transportée partout grâce à sa conception portable. Cette innovation se prête donc également aux séjours en camping, aux barbecues ou comme source d'énergie de secours en cas d'urgence.