Les propriétaires d'Audi peuvent désormais profiter du divertissement numérique de YouTube directement depuis leurs véhicules. En intégrant une nouvelle boutique d'applications, Audi offre à ses clients un accès intuitif à des applications tierces populaires via le système multimédia MMI. Cette intégration permet notamment aux conducteurs de visionner des diffusions en direct, de suivre l'actualité et de profiter d'autres contenus créatifs pendant les pauses de conduite ou lors de la recharge de leur véhicule électrique.
Constamment évoquée lorsque l’on parle de l’évolution de la mobilité, la conduite autonome poursuit son développement au gré des possibilités technologiques existantes. Comme toutes les nouvelles formes de mobilité avant elles, elle est également entourée de mythes. Les voitures vont-elles toutes se ressembler ? Ressentira-t-on moins d’émotions au volant ? La loi est-elle un frein à l’avancée de la conduite autonome ? Beaucoup de questions, mais déjà plusieurs certitudes : le futur est plein de promesses.
Audi, première de classe
Cette initiative fait d'Audi la première marque du groupe Volkswagen à proposer le streaming vidéo à bord de ses véhicules. Grâce à un partenariat avec la société de logiciels Volkswagen CARIAD et son partenaire HARMAN Ignite, Audi a développé une nouvelle boutique d'applications qui permet aux clients d'intégrer facilement les applications qu'ils utilisent au quotidien dans leur voiture, en fonction de leurs besoins personnels. Les applications activées incluent la musique, la vidéo, les jeux, la navigation, le stationnement et la recharge, la productivité, la météo et les actualités. Des applications populaires comme YouTube peuvent ainsi être directement installées dans le système MMI d'Audi, sans passer par un smartphone.
Youtube, plus grande plateforme vidéo au monde
Plus de 500 heures de contenu sont téléchargées sur YouTube chaque minute, et à partir de ce mois-ci, les conducteurs de certains modèles Audi pourront accéder à ce contenu via l'application YouTube du système multimédia de leur véhicule. Pour garantir la sécurité des occupants, la lecture de vidéos est limitée aux moments où le véhicule est stationné. Cela permet aux conducteurs et aux passagers de profiter du divertissement et des informations pendant les pauses, les arrêts de recharge ou les moments d'attente. En outre, les conducteurs auront également accès à des fonctionnalités avancées telles que YouTube Premium, qui permet aux utilisateurs de regarder du contenu sans publicité.
Pour utiliser des applications tierces telles que YouTube, une liaison de données est nécessaire et est établie au moyen d'une carte SIM intégrée de façon permanente dans le véhicule. Les coûts de données mobiles sont facturés commodément en Europe par Cubic Telecom en fonction du volume de données. Bien que YouTube soit désormais disponible en téléchargement via le nouveau magasin d'applications d'Audi, les modèles Audi continueront de prendre en charge Android Auto et Apple CarPlay via l'interface optionnelle pour smartphone.
Lancement officiel à partir de 2024
'intégration de YouTube sera déployée progressivement dans les modèles sélectionnés à partir de l'année 2024. Ces modèles seront équipés du dernier groupe matériel et logiciel du système d'infodivertissement modulaire de troisième génération (MIB 3), ce qui inclut notamment les Audi A4/A5, Q5, A6/A7, A8, Q8 e-tron et Audi e-tron GT quattro. Le système sera initialement disponible sur le marché européen, au Canada et aux États-Unis, avant d'être étendu à d'autres régions et d'autres marques du groupe Volkswagen. En intégrant YouTube à ses systèmes d'infodivertissement, Audi offre à ses clients une expérience de divertissement numérique fluide et enrichissante. Cette initiative témoigne de l'engagement continu d'Audi à innover et à offrir les meilleures technologies à ses clients, en faisant de leurs voyages en voiture une expérience agréable et immersive.