L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même. Quand il a écrit ces mots, le célèbre écrivain Robert Louis Stevenson ne pouvait pas imaginer qu’ils décriraient parfaitement les voyages en voiture. Découvrez 5 itinéraires iconiques pour en faire l’expérience par vous-même.
Vous ne savez pas encore où partir en vacances ? Si vous aimez conduire, les routes d’Europe ont tout pour vous combler de bonheur. Et parce qu’il est impossible de toutes les répertorier ici, nous avons sélectionné 5 parcours qu’il faut avoir au moins une fois accompli dans sa vie. Prêt à prendre le volant ?
Route Napoléon : échappée impériale
La Provence est une destination de vacances très prisée des conducteurs belges. Le point de départ idéal, donc, pour arpenter l’un des plus beaux tracés de France : la Route Napoléon. Cet itinéraire suit le chemin entrepris par l’empereur pour s’enfuir de son exil sur l’Île d’Elbe en 1815. Reliant Cannes à Grenoble sur 323 km, votre trajet varie à merveille les paysages et les ambiances : le doux parfum des pins et de lavande, le littoral à perte de vue, les virages sinueux vers les montagnes… L’aigle impérial, symbole qui guida Napoléon dans toutes ses batailles, croisera aussi régulièrement votre route. Un petit conseil pour faire une pause ? Arrêtez-vous dans le Parc naturel régional du Verdon ou éveillez vos sens à Grasse, capitale mondiale du parfum.
Grossglockner : direction les sommets
Voici une route qui tient particulièrement à cœur à Audi. Chaque année, la Haute route alpine du Grossglockner est en effet le décor idyllique d’une Audi Driving Expérience. Vous n’avez pas eu l’occasion d’y participer cette année ? Rattrapez-vous cet été en prenant la direction du Tyrol. Le long de ses 48 km, cette splendide route alpine vous offre des paysages époustouflants, avant de vous faire atteindre les sommets, à 2 504 m d’altitude. Après avoir sillonné les montagnes, passez la nuit dans l’un des hôtels qui se trouve à proximité, et profitez d’un bon repas accompagné d’un spa pour vous détendre. Idéal avant de reprendre la route le lendemain !
Skye : la perle de l’Écosse
C’est peut-être le pays le moins ensoleillé de cette sélection, mais l’Écosse est une destination immanquable pour les amateurs de road-trip. L’un de ses joyaux à découvrir les mains sur le volant est sans conteste l’île de Skye. Sur ce coin de terre isolé et encore relativement sauvage, relié à l’Écosse par l’impressionnant Skye Bridge, vous aurez le sentiment de vivre au bout du monde. Votre route longera les falaises, les cascades, les canyons, les vallées des lochs…Un panorama incroyable qui vous laissera sans voix. Et même si l’île n’est pas très grande, prévoyez entre 2 à 4 jours pour profiter au maximum de ses nombreux décors.
Côte Amalfitaine : la vie est belle en voiture
Vous préférez être – presque – assuré d’avoir le soleil comme compagnon de route ? La merveilleuse Côte Amalfitaine est faite pour vous. Cette route emblématique de l’Italie du Sud relie Sorrente à Amalfi sur 50 km. Au programme : des falaises abruptes, la mer Tyrrhénienne et de nombreux petits villages de pêcheurs aux maisons multicolores. Un tableau unique qui plaira également aux conducteurs gastronomes. Lors de vos arrêts, vous pourrez en effet vous restaurer en goûtant aux délices de la cuisine méditerranéenne. Buon appetito !
Trollstigen : entre mythe et réalité
Une dernière suggestion spectaculaire pour clore cette liste ? Si vous ne la connaissez pas encore, il est temps de découvrir la mythique route des Trolls en Norvège, ou Trollstigen si vous voulez déjà vous mettre dans l’ambiance. Cette route légendaire est idéale pour s’imprégner du folklore norvégien. Traversant l’ouest du pays sur une centaine de kilomètres, elle regorge de points de vue idéaux pour vos photos de vacances. Quelques exemples : les chutes Stigfossen hautes de 180 m, le fjord Geiranger inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ou encore les montagnes majestueuses comme le Bispen ou le Store Trolltind. Votre road-trip prendra peut-être même des accents mystérieux. Eh oui, qui sait, vous rencontrerez peut-être quelques trolls sur votre trajet…