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Un chef-d’œuvre, l’Audi e-tron GT quattro

Un chef-d’œuvre, l’Audi e-tron GT quattro

L’Audi e-tron GT quattro est le premier modèle de série 100% électrique présentant toutes les caractéristiques de l’e-Design Audi du futur. Nous avons posé neuf questions à Marc Lichte, directeur du design Audi, sur ce modèle d'exception.

Interview: Bernd Zerelles - Photos: Robert Fischer - Video: graupause Temps de lecture: 6 min

Audi e-tron GT quattro:Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 21,6–19,6 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Les spécifications mentionnées sont uniquement valides pour l’Allemagne et ne s’appliquent pas aux autres régions.

Marc Lichte in front of the Audi RS e-tron GT.

«C'est de loin la meilleure voiture que j'ai eu le privilège de concevoir. J’en éprouve une joie immense. »

Marc Lichte, directeur du design Audi

1. Marc, que ressens-tu lorsque tu contemples l’Audi e-tron GT quattro ?

Mon cœur bat plus fort. L’Audi e-tron GT quattro est une voiture unique à mes yeux. Tout petit déjà, je dessinais des voitures et rêvais d’en créer une comme celle-là : empattement long, cockpit abaissé, roues de grandes dimensions et porte-à-faux courts. Avec la GT, mon rêve est devenu réalité. Cette voiture est comme une esquisse. Je dessine des voitures de série depuis plus de 20 ans. Nombre d’entre elles étaient très réussies, certaines sont même devenues des icônes. Mais celle-là les surpasse toutes. C’est de loin la meilleure voiture que j’aie eu le privilège de dessiner. J’en éprouve une joie immense.


Marc Lichte sourit en regardant l’Audi RS e-tron GT.
Détail des phares avant de l’Audi RS e-tron GT.

2. Quel est ton meilleur souvenir lors du développement de la GT ?

Je m’en souviens parfaitement : ce fut lorsque nous avons présenté pour la première fois le prototype de l’Audi e-tron GT quattro au conseil d’administration. Tout le monde a immédiatement été séduit. Nous avons ensuite dévoilé la GT sous forme de Showcar au salon de Los Angeles en novembre 2018. Ce fut également un moment plein d’émotions. Elle a reçu d’excellentes critiques de la part de la presse. Unanimes, tous les journalistes ont dit : c’est une voiture magnifique, mais attendons voir ce que le modèle de série gardera de ce design initial. Or aujourd’hui, en 2021, la surprise est... qu’il n’y a pas de surprises !

 

 

3. Quels sont les caractéristiques de l’Audi e-tron GT quattro que tu aimes particulièrement ?

Un design abouti allie toujours esthétique de qualité et fonctionnalité optimale. Avec la GT, nous avons résolu cette équation d'une manière que nul n'aurait pu imaginer. Cette voiture est un chef d'œuvre de design. Elle est 100% électrique, axée sur le conducteur et bénéficie de caractéristiques de conduite hautes performances. Mais c’est aussi une cinq-places à part entière – une Gran Turismo quatre portes étonnamment spacieuse et tout à fait adaptée au quotidien. Le fait que nous ayons réussi à combler le fossé entre l'esthétique stricte et la fonctionnalité, sans compromis, m'étonne encore. Normalement tous les oppose et l’équation n'aurait pas dû fonctionner.


Marc Lichte regarde l'habitacle de l’Audi RS e-tron GT.

4. De quoi es-tu particulièrement fier concernant la GT ?

L’Audi e-tron GT quattro a des proportions parfaites. C’est ma philosophie : les proportions sont la base de tout design réussi. Cela s'applique aussi bien à l'architecture et à la mode qu'aux voitures. À cet égard, le design de la GT repose sur une base solide : roues de grandes dimensions, porte-à-faux compacts très aboutis, silhouette particulièrement aérodynamique. Ces proportions optimales s'appuient sur la plateforme électrique Audi. Il existe toutes sortes d’approches pour qu’un design incarne et illustre la mobilité électrique. La nôtre est la suivante : l’électromobilité nous permet de créer les plus belles voitures au monde. Notre design illustre l’évolution du mode de propulsion : calandre Singleframe inversée, capot bas, éléments aérodynamiques, ligne de caisse fuselée, batterie sous le plancher, ligne de toit élancée et transmission quattro. Voilà notre ambition. Nous faisons tout pour que chaque Audi entièrement électrique ait des proportions à couper le souffle et un design inoubliable.


Vue latérale de l’Audi RS e-tron GT

5. Quel est le premier trait que tu as tracé de l’Audi e-tron GT quattro?

Les passages de roues imposants, qui pour moi incarnent la marque Audi. La ligne de caisse n’est plus à une seule et même hauteur, comme ce fut le cas pendant des décennies. Elle s’interrompt au milieu et souligne avec des contours subtils la silhouette magistrale du modèle, à l’avant comme à l’arrière. Autrefois, la ligne de caisse n’était qu’une ligne reliant deux surfaces. Dans le cas de l’Audi e-tron GT quattro, elle est intensément valorisée, comme une sculpture. Une sculpture quattro.


Marc Lichte à côté de l’Audi RS e-tron GT.
Détail du design quattro.

«Le design de l’Audi e-tron GT quattro conduit quattro vers le futur.»

Marc Lichte, directeur du design Audi

6. Quel est ton élément design préféré sur la GT ?

Le design quattro à l’arrière. quattro a toujours incarné la marque Audi et il en sera de même à l’avenir. C’est ce qui nous distingue. Le design de l'Audi e-tron GT quattro dessine la voie de l'avenir. Lui donner forme dans la matière fut un défi colossal. Car cette partie est façonnée avec une précision maximale. Avec les outilleurs, nous avons passé trois mois à modéliser cette partie. La tôle s’est fissurée à maintes reprises, mais nous avons persisté et sans cesse repoussé les limites de ce qui semblait possible. Nous avons modélisé, simulé, mis en œuvre – sans relâche. Jusqu’à ce que notre idée prenne vie. Difficile de faire mieux.


Portrait de Marc Lichte assis à l’arrière de l’Audi RS e-tron GT.

7. Dans quelle couleur l’Audi e-tron GT quattro te plaît-elle le plus ? 

Gris Daytona*. Cette couleur fait partie de la palette Audi depuis près de 20 ans. Aujourd'hui encore, elle met magnifiquement en valeur les lignes du modèle, tout en ayant un aspect dynamique et élégant. Chaque élément prend vie, chaque contraste est mis en valeur. La puissance du design est renforcée et chaque petite zone à laquelle nous avons consacré tant d'attention prend toute sa valeur. Gris Daytona* souligne tout ce qui rend la GT unique.



*Certains des équipements présentés/décrits sont des équipements optionnels disponibles contre supplément de prix. Les données concernant les équipements de série et optionnels sur cette page Web se réfèrent au marché allemand. Vous obtiendrez des informations détaillées sur les équipements de série et optionnels dans votre pays sur votre site Web national correspondant ou chez votre partenaire Audi.

Marc Lichte enthousiaste devant l’Audi RS e-tron GT.
Détail des sorties d’air latérales de l’Audi RS e-tron GT.

8. Qu’est-ce qui t’enthousiasme le plus lorsque tu évoques l’Audi e-tron GT quattro ?

De mon point de vue, la GT est non seulement la plus belle, mais aussi l’une des Audi les plus aérodynamiques et efficientes de tous les temps. C’est un véhicule cinq places à batterie, offrant un espace suffisant à l’arrière, même pour des personnes de grande taille comme moi. En toute logique, la GT devrait donc être relativement haute. Et pourtant, elle est sept centimètres plus basse que l'Audi A7 Sportback. C'est un chef-d’œuvre d’ingénierie ! Grâce à son aérodynamisme de pointe, l’Audi e-tron GT quattro dispose de l’un des meilleurs coefficients aérodynamiques de tous les véhicules Audi. Cela garantit non seulement d’excellentes performances, mais aussi une grande autonomie.


Marc Lichte shows Audi e-tron GT

«Je pourrais faire certaines choses différemment, mais probablement pas mieux.»

Marc Lichte, directeur du design Audi

9. La fin d’un design marque généralement la naissance d’un autre. Que changerais-tu à la prochaine Audi e-tron GT quattro ?

Rien, car elle est parfaite. Rien qu’à penser à un lifting, j’en ai des maux de tête ! Jusqu'à présent, dès qu’un véhicule était lancé sur le marché, je savais déjà quel élément optimiser pour une prochaine version. Pour la GT, c’est différent : je pourrais faire certaines choses différemment, mais probablement pas mieux. Car telle qu’elle est maintenant, l’Audi e-tron GT quattro est presque intemporelle.


Vue latérale en perspective de l’Audi RS e-tron GT.
 
Feu arrière de l’Audi RS e-tron GT

Découvrez l’Audi RS e-tron GT dans votre pays

Une bande lumineuse, qui traverse toute la largeur de l’arrière, fait partie du design distinctif du modèle hautes performances. Découvrez-en plus sur la technologie d’éclairage et les autres atouts de l’Audi RS e-tron GT.

Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule. Véhicule allemand présenté. Les spécifications mentionnées sont uniquement valides pour l’Allemagne et ne s’appliquent pas aux autres régions.