Les odeurs ont une influence particulière sur notre psyché. Elles agissent directement sur nos émotions, créant une atmosphère dans une pièce qui détermine comment nous nous sentons et nous comportons. À partir de cette idée, Audi a créé deux parfums exclusifs, qui offrent une expérience subtile au sein de l'Audi A8. De son côté, la maison de parfumerie belge Miglot est également convaincue que les parfums influencent notre notion du bonheur.
S'il y a un sens qui a fait l'objet d'une plus grande attention depuis le coronavirus, c'est bien notre odorat. La perte subie par les personnes qui ne pouvaient soudainement plus sentir s'est avérée plus profonde que prévue. De plus, nous étions tous bloqués à la maison, où les stimulants sensoriels sont beaucoup moins présents. Par conséquent, les ventes de parfums d'intérieur ont connu un véritable boom, explique Kristof Lefebre de la maison de parfumerie Miglot, basée à Gand et qui a ouvert ses portes le premier jour du confinement. Pas le meilleur départ pour une marque de parfum. Mais depuis lors, Miglot a vécu une belle évolution, fidèle aux valeurs de Kristof Lefebre, qui a été pharmacien pendant de nombreuses années.
Créer un sentiment de bonheur
« Depuis l'âge de cinq ou six ans, je suis intrigué par les parfums », révèle Kristof Lefebre. « Ouvrir ces flacons magnifiquement conçus, découvrir leur odeur… C’était comme faire le tour du monde. Déjà à l'époque, j'essayais d’en créer moi-même avec des kits de bricolage pour enfants. J'ai fini par choisir un emploi de pharmacien, mais mon intérêt ne s’est jamais évaporé. Nous étions spécialisés dans les soins de la peau, et notre gamme proposait également des parfums. En fin de compte, le contact en pharmacie avec des gens qui n’étaient pas biens sur le plan mental, et qui se sentaient ensuite déprimés, a été crucial dans mon histoire. Je pouvais peut-être leur apporter un certain soutien avec des médicaments, mais pas créer de sentiment de bonheur. Il était frappant de les voir immédiatement sourire après avoir senti un parfum, ce qu’aucun médicament n’avait réussi à faire. Je voulais approfondir cette découverte. À 35 ans, j'ai donc décidé de quitter la pharmacie et de me lancer dans ce qui m'avait toujours fasciné. »
Enlever des couches
Après avoir repris des études à l'école de parfumerie ISIPCA à Versailles, et étudié la psychologie à Londres, Kristof a lancé sa propre marque de parfums. « Le nom MIGLOT est une francisation de "My Glow", et reflète la mission de la marque : des parfums et des produits qui font briller les gens. Tous sont créés dans le laboratoire de parfums de notre boutique de Gand. Tout mon savoir en préparation de produit est un atout indéniable, auquel j’ajoute maintenant une solide dose de créativité. Comme à la pharmacie, nous écoutons les gens, mais jouons un rôle positif envers eux d'une manière différente. Nous ne poussons pas, nous cherchons ensemble le parfum qui les rendra heureux et les fera rayonner. En termes de marketing, nous avons donc enlevé beaucoup de couches. Pour nous, c’est l’"essence" qui est déterminante, pour reprendre un terme de la terminologie des parfums. Le magasin est donc visuellement très calme, rien n’est fait pour attirer l'attention. Nos bouteilles sont sobres et minimalistes. Nous ne voulons pas uniquement séduire par le design, mais aussi avec ce que contient le flacon : un produit élégant, beau et non genré. Nous avons enlevé toutes ces couches pour donner de la liberté aux gens. Selon une enquête récente, les Belges possèdent en moyenne quatre flacons de parfum, dont deux seulement sont utilisés régulièrement. Ils ont donc effectué de mauvais choix. Dans une parfumerie, les gens regardent les flacons qui leur plaisent ; nous avons une vision différente. De plus, nos parfums ne reçoivent pas de nom, juste un numéro. Nous voulons que les gens laissent les parfums parler d'eux-mêmes dans la boutique, et nous sommes nous-mêmes à l'écoute si nécessaire. Par ailleurs, nous n'avons souvent pas besoin de dire quoi que ce soit : nous voyons directement sur le visage des gens ce qui leur convient. »
Un parfum de nouveauté
Selon Kristof, notre préférence pour certains types de parfums est souvent dictée par des tendances sociétales. Par exemple, en période d'incertitude, les gens se tournent vers des parfums qui leur apportent une certaine sécurité. De même, certains parfums prennent parfois un sens émotionnel tout au long de notre vie, ce qui nous pousse à les apprécier ou à nous en éloigner. Le parfum d'un être cher qui disparaît de votre vie peut prendre une signification très importante. Ou inversement, celle d'un ex-partenaire peut déclencher des sentiments négatifs après une rupture douloureuse. Certaines senteurs peuvent avoir un effet stimulant, tandis que d'autres nous apaisent. Par conséquent, Kristof trouve intéressant le fait qu'Audi ait créé des parfums exclusifs pour l'Audi A8. « Pour un client passionné de voitures, nous avons déjà créé nous-mêmes un parfum. Il voulait que les véhicules de sa collection sentent toujours le neuf à l'intérieur, même s'il y a des vieux modèles parmi eux. Nous avons donc créé notre propre parfum pour cette personne. Aujourd'hui, on constate que la demande pour ce type de produit est en augmentation. En termes de perception sonore, nous sommes aujourd'hui à nos limites, et en termes de perception visuelle aussi, beaucoup de choses ont déjà été faites à l'intérieur. Le seul sens auquel nous ne faisons pas encore suffisamment appel est l'odorat. »
Un avenir radieux
Le conducteur type d'Audi A8 est une personne qui effectue très souvent de longs trajets. Il est donc important de créer un environnement le plus confortable possible pour le conducteur et les passagers. L'odorat est l’un des ingrédients qui y contribue, car ce sens a une grande influence sur notre façon de nous sentir et de nous comporter. « Aujourd'hui, beaucoup d'études sont menées pour savoir quels parfums vous rendent moins irritable dans les embouteillages, ou vous permettent de rester vigilant si vous êtes sur la route pendant une longue période. Une autoroute, par exemple, est très monotone, et une odeur peut soutenir ce que vous ressentez et votre humeur. Une voiture de sport par rapport à une berline de luxe crée également une expérience totalement différente. Vient ensuite le conducteur et ses passagers : qu'est-ce qui les rend heureux ? Tout tourne autour de la personnalisation : qu'est-ce qui vous stimule le matin sur le chemin d'une réunion, avez-vous besoin de quelque chose d'apaisant le soir après votre séance de sport ? C'est formidable de pouvoir désormais intégrer cela de manière transparente dans une voiture. Ceci est encore assez exclusif parmi les marques automobiles, mais je suis convaincu que d'ici quelques années, nous verrons ce système apparaître dans tous les modèles. D’après moi, l’avenir est radieux à ce sujet », conclut Kristof.