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« Les couleurs sont des déclarations visuelles »

« Les couleurs sont des déclarations visuelles »

En tant qu'historien de l'art, conservateur et auteur, Mateo Kries, directeur du Vitra Design Museum, a un rapport très particulier aux voitures. Dans l'histoire de l'Audi e-tron, il parle de l'importance des couleurs dans le design, des voitures vertes et de la surstimulation visuelle.

Copy: Nadia Riaz-Ahmed – Photo: Robert Fischer Temps de lecture: 4 min

Audi Q4 e-tron:Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 19,4–16,2 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.

Mateo Kries et l'Audi Q4 e-tron devant le Vitra Design Museum.

Semaine après semaine, Mateo Kries fait la navette entre les rues agitées de Berlin et la ville idyllique de Weil am Rhein. C'est là, à l'extrême sud-ouest de l'Allemagne, que se trouve l'un des principaux musées de design au monde : le Vitra Design Museum. Historien de l'art, conservateur et auteur, M. Kries a passé plus de la moitié de sa vie en poste au sein de cette institution de design, dont il est aujourd'hui le directeur. Par conséquent, il observe tout sous le prisme de la conception, notamment les voitures : « C'est ma déformation professionnelle qui fait que je perçois les voitures comme des sculptures, au même titre que tous les autres objets du quotidien », confie M. Kries en riant. Il conduit l'Audi Q4 e-tron à Weil am Rhein et prend le volant de l'Audi Q8 e-tron² en privé.

Lorsqu'il s'agit de design et de couleurs, M. Kries est un fan du minimalisme. Il ne regrette pas les nombreux boutons que l'on trouvait autrefois dans les véhicules. Au contraire. « Je trouve la technologie de réponse des écrans tactiles des modèles e-tron formidable, tout fonctionne en un simple clic : c'est une belle combinaison d'éléments numériques mais aussi de composants haptiques ». Un design moins poussé est plus efficace, selon M. Kries. « Un design filigrane, carré et anguleux offre plus de clarté dans la surabondance de stimuli visuels du monde actuel », explique-t-il en se promenant du Schaudepot (entrepôt d'exposition) du Vitra Design Museum. Jusqu'en mai 2024, une présentation de la collection de la créatrice néerlandaise Sabine Marcelis y est entièrement consacrée au thème de la couleur, qui joue également un rôle important dans le design des véhicules.


Mateo Kries passe l'entrée de la Álvaro Siza-Promenade sur le campus Vitra.
A colourful exhibition at the Vitra Schaudepot.

«Les voitures font partie intégrante de notre environnement visuel global .»

Mateo Kries

« Pour moi, le design automobile est comparable au choix des vêtements au quotidien », explique M. Kries. De la même manière que l'on ne porterait pas tous les jours un pull jaune ou rouge, M. Kries comprend la préférence pour les tons intemporels et sobres dans le secteur automobile. « En fin de compte, les voitures font aussi partie intégrante de notre environnement visuel global », dit-il. L'Audi Q4 e-tron de Weil am Rhein est gris typhon, une teinte particulièrement complexe, selon M. Kries. « La particularité de cette couleur est que de nouveaux reflets apparaissent en fonction de l'angle de vue et de l'exposition à la lumière », explique M. Kries.

Mateo Kries se tient devant la présentation dans le Schaudepot du musée Vitra.

Sa couleur préférée est le vert. Il l'associe à la nature et aux plantes. Mais pour lui, cette couleur ne serait envisageable sur un véhicule que s'il vivait à la campagne. « Les couleurs sont des déclarations visuelles, elles sont souvent associées à certains messages », explique M. Kries. « Conduire une voiture verte dans un environnement urbain, comme à Berlin, pourrait donc par exemple être utilisé pour déclarer que l'on est garde forestier ou propriétaire terrien ». Il souhaite en revanche davantage d'expérimentations en matière de couleurs pour l'intérieur des véhicules, qui a selon lui une grande influence sur le bien-être des passagers. « Je peux imaginer que pour beaucoup, des sièges avec une nuance de vert, de jaune ou des couleurs pastel valorisent l'habitacle et créent une atmosphère agréable ». 

Le Schaudepot rouge brique du musée Vitra.
Mateo Kries dans le jardin de Piet Oudolf sur le campus Vitra.
Mateo Kries se promène dans le jardin de Piet Oudolf sur le campus Vitra.
Mateo Kries recharge son Audi Q4 e-tron.

« Il y a quelque chose de futuriste »

Deux villes, deux voitures : Mateo Kries vit à Berlin et fait régulièrement la navette avec Weil am Rhein, où il dirige le Vitra Design Museum. Pour lui, le passage à la mobilité électrique était planifié depuis longtemps et tout à fait logique. Il s'agit pour lui d'un mode de mobilité plus raffiné, mais aussi plus simple, dans le meilleur sens du terme.

Trois questions sur la mobilité électrique à Mateo Kries

01. La mobilité électrique a-t-elle besoin d'une sorte de couleur symbole ?
Je constate que les véhicules électriques sont déjà peints différemment, souvent avec deux couleurs. C'est devenu une sorte de symbole pour la mobilité électrique. Mais à mon avis, la mobilité électrique n'a pas besoin d'être mise en valeur par la couleur. Au contraire, ce serait une mauvaise approche, car cela semble artificiel.


02. La plus grande surprise lors du passage d'un véhicule à combustion à un véhicule électrique ?
Le bruit, sans aucun doute. Je trouve que c'est très agréable de rouler à l'électricité. Avec mes trois enfants, la voiture est de toute façon très animée. En outre, la mobilité électrique me semble plus raffinée, car il n'y a plus cet enchevêtrement de métal et de tuyaux sous le capot avant. Le côté mécanique passe au second plan.


03. Avez-vous une caractéristique préférée sur l'Audi Q4 e-tron ou l'Audi Q8 e-tron ?
J'aime les rétroviseurs extérieurs numériques de l'Audi Q8 e-tron. Ma femme, une artiste, a même eu l'idée d'en faire une installation en utilisant ces deux petits écrans dans la portière, sur lesquels on voit passer des cyclistes et des piétons sans tête. Au début, cela semble un peu surréaliste, comme une erreur de branchement, mais il y a quelque chose de futuriste.

L'Audi Q4 e-tron est garée devant la VitraHaus.
 
The Audi Q4 e-tron.

En regardant vers l'avant

Le design épuré est l'un des nombreux points forts de l'Audi Q4 e-tron. Il confère à l'avenir de la mobilité électrique une forme caractéristique, avec un avant de véhicule focalisant et un arrière puissant. L'intérieur progressiste du véhicule tout électrique se caractérise par ses innovations technologiques, sa sportivité et sa fonctionnalité.

Audi Q4 e-tron:Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 19,4–16,2 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.