En tant qu'historien de l'art, conservateur et auteur, Mateo Kries, directeur du Vitra Design Museum, a un rapport très particulier aux voitures. Dans l'histoire de l'Audi e-tron, il parle de l'importance des couleurs dans le design, des voitures vertes et de la surstimulation visuelle.
Audi Q4 e-tron:Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 19,4–16,2 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Dans les histoires sur l'Audi e-tron, des conducteurs racontent ce qu'ils aiment particulièrement dans la mobilité électrique. Dans cet épisode, nous nous intéressons à Mateo Kries, à l'Audi Q4 e-tron et à l'impact des couleurs dans le design.
Dans les histoires sur l'Audi e-tron, des conducteurs racontent ce qu'ils aiment particulièrement dans la mobilité électrique. Dans cet épisode, nous nous intéressons à Mateo Kries, à l'Audi Q4 e-tron et à l'impact des couleurs dans le design.
Semaine après semaine, Mateo Kries fait la navette entre les rues agitées de Berlin et la ville idyllique de Weil am Rhein. C'est là, à l'extrême sud-ouest de l'Allemagne, que se trouve l'un des principaux musées de design au monde : le Vitra Design Museum. Historien de l'art, conservateur et auteur, M. Kries a passé plus de la moitié de sa vie en poste au sein de cette institution de design, dont il est aujourd'hui le directeur. Par conséquent, il observe tout sous le prisme de la conception, notamment les voitures : « C'est ma déformation professionnelle qui fait que je perçois les voitures comme des sculptures, au même titre que tous les autres objets du quotidien », confie M. Kries en riant. Il conduit l'Audi Q4 e-tron à Weil am Rhein et prend le volant de l'Audi Q8 e-tron² en privé.
Lorsqu'il s'agit de design et de couleurs, M. Kries est un fan du minimalisme. Il ne regrette pas les nombreux boutons que l'on trouvait autrefois dans les véhicules. Au contraire. « Je trouve la technologie de réponse des écrans tactiles des modèles e-tron formidable, tout fonctionne en un simple clic : c'est une belle combinaison d'éléments numériques mais aussi de composants haptiques ». Un design moins poussé est plus efficace, selon M. Kries. « Un design filigrane, carré et anguleux offre plus de clarté dans la surabondance de stimuli visuels du monde actuel », explique-t-il en se promenant du Schaudepot (entrepôt d'exposition) du Vitra Design Museum. Jusqu'en mai 2024, une présentation de la collection de la créatrice néerlandaise Sabine Marcelis y est entièrement consacrée au thème de la couleur, qui joue également un rôle important dans le design des véhicules.
Mateo Kries est directeur du Vitra Design Museum à Weil am Rhein depuis plus de douze ans. Le musée travaille en coopération avec Audi sur le thème du design et du progrès.
Une exposition haute en couleur dans le Schaudepot du musée Vitra.
Mateo Kries est directeur du Vitra Design Museum à Weil am Rhein depuis plus de douze ans. Le musée travaille en coopération avec Audi sur le thème du design et du progrès.
Une exposition haute en couleur dans le Schaudepot du musée Vitra.
Mateo Kries
« Pour moi, le design automobile est comparable au choix des vêtements au quotidien », explique M. Kries. De la même manière que l'on ne porterait pas tous les jours un pull jaune ou rouge, M. Kries comprend la préférence pour les tons intemporels et sobres dans le secteur automobile. « En fin de compte, les voitures font aussi partie intégrante de notre environnement visuel global », dit-il. L'Audi Q4 e-tron de Weil am Rhein est gris typhon, une teinte particulièrement complexe, selon M. Kries. « La particularité de cette couleur est que de nouveaux reflets apparaissent en fonction de l'angle de vue et de l'exposition à la lumière », explique M. Kries.
L'installation « Colour Rush! » plonge le Schaudepot du musée Vitra dans la couleur : un hommage à l'importance de celle-ci dans le design à travers les époques et les styles.
L'installation « Colour Rush! » plonge le Schaudepot du musée Vitra dans la couleur : un hommage à l'importance de celle-ci dans le design à travers les époques et les styles.
Sa couleur préférée est le vert. Il l'associe à la nature et aux plantes. Mais pour lui, cette couleur ne serait envisageable sur un véhicule que s'il vivait à la campagne. « Les couleurs sont des déclarations visuelles, elles sont souvent associées à certains messages », explique M. Kries. « Conduire une voiture verte dans un environnement urbain, comme à Berlin, pourrait donc par exemple être utilisé pour déclarer que l'on est garde forestier ou propriétaire terrien ». Il souhaite en revanche davantage d'expérimentations en matière de couleurs pour l'intérieur des véhicules, qui a selon lui une grande influence sur le bien-être des passagers. « Je peux imaginer que pour beaucoup, des sièges avec une nuance de vert, de jaune ou des couleurs pastel valorisent l'habitacle et créent une atmosphère agréable ».
Les célèbres architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont construit sur le campus Vitra le Schaudepot rouge brique qui abrite quelques-uns des 20 000 objets appartenant au musée.
Le vert est la couleur préférée de Mateo Kries, qu'il associe volontiers à la nature et aux plantes. Mais comme couleur de voiture, il préfère un ton sobre et intemporel.
Les célèbres architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont construit sur le campus Vitra le Schaudepot rouge brique qui abrite quelques-uns des 20 000 objets appartenant au musée.
Le vert est la couleur préférée de Mateo Kries, qu'il associe volontiers à la nature et aux plantes. Mais comme couleur de voiture, il préfère un ton sobre et intemporel.
Semaine après semaine, Kries fait la navette en train entre Berlin et Weil am Rhein.
Mateo Kries apprécie particulièrement le bruit de fond agréablement discret de la mobilité électrique.
Semaine après semaine, Kries fait la navette en train entre Berlin et Weil am Rhein.
Mateo Kries apprécie particulièrement le bruit de fond agréablement discret de la mobilité électrique.
Deux villes, deux voitures : Mateo Kries vit à Berlin et fait régulièrement la navette avec Weil am Rhein, où il dirige le Vitra Design Museum. Pour lui, le passage à la mobilité électrique était planifié depuis longtemps et tout à fait logique. Il s'agit pour lui d'un mode de mobilité plus raffiné, mais aussi plus simple, dans le meilleur sens du terme.
Trois questions sur la mobilité électrique à Mateo Kries
01. La mobilité électrique a-t-elle besoin d'une sorte de couleur symbole ?
Je constate que les véhicules électriques sont déjà peints différemment, souvent avec deux couleurs. C'est devenu une sorte de symbole pour la mobilité électrique. Mais à mon avis, la mobilité électrique n'a pas besoin d'être mise en valeur par la couleur. Au contraire, ce serait une mauvaise approche, car cela semble artificiel.
02. La plus grande surprise lors du passage d'un véhicule à combustion à un véhicule électrique ?
Le bruit, sans aucun doute. Je trouve que c'est très agréable de rouler à l'électricité. Avec mes trois enfants, la voiture est de toute façon très animée. En outre, la mobilité électrique me semble plus raffinée, car il n'y a plus cet enchevêtrement de métal et de tuyaux sous le capot avant. Le côté mécanique passe au second plan.
03. Avez-vous une caractéristique préférée sur l'Audi Q4 e-tron ou l'Audi Q8 e-tron ?
J'aime les rétroviseurs extérieurs numériques de l'Audi Q8 e-tron. Ma femme, une artiste, a même eu l'idée d'en faire une installation en utilisant ces deux petits écrans dans la portière, sur lesquels on voit passer des cyclistes et des piétons sans tête. Au début, cela semble un peu surréaliste, comme une erreur de branchement, mais il y a quelque chose de futuriste.
Le Vitra Design Museum et Audi partagent un intérêt commun pour le design de haute qualité, l'histoire du design et les questions d'avenir. L'un des thèmes du partenariat est la mobilité électrique et son impact sur le design des futures automobiles, par exemple dans l'habitacle.
Le Vitra Design Museum et Audi partagent un intérêt commun pour le design de haute qualité, l'histoire du design et les questions d'avenir. L'un des thèmes du partenariat est la mobilité électrique et son impact sur le design des futures automobiles, par exemple dans l'habitacle.