Lia Block : « Je suis ici pour être la meilleure »
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Lia Block : « Je suis ici pour être la meilleure »

Lia Block : « Je suis ici pour être la meilleure »

En choisissant le sport automobile, Lia Block suit les traces de son père, le pilote de rallye américain Ken Block, décédé en janvier 2023. Dans les montagnes autour de San Remo en Italie, Lia Block fait connaissance avec les icônes de rallye du passé et découvre les technologies de pointe de l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron.

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Lia Block : « Je suis ici pour être la meilleure »

En janvier 2023, la légende américaine du rallye Ken Block a perdu la vie dans un accident de motoneige. Block était pilote de rallye professionnel au sein de la Hoonigan Racing Division (anciennement Monster World Rally team), mais il s'est surtout fait connaître par ses vidéos « Gymkhana », très populaires sur YouTube, qui mettent en scène ses talents de drift sur circuit fermé. En outre, Block était également un ambassadeur d'Audi. La marque aux quatre anneaux a construit une voiture unique pour lui : l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron, dont de nombreux éléments de design font référence à l'emblématique Audi Sport quattro S1 Pikes Peak. Entre-temps, sa fille Lia Block, âgée de 17 ans, a décidé de suivre les traces de son père en démarrant une carrière de pilote de course. Dans les montagnes de San Remo en Italie, elle s’est installée au volant de l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron. Son idole était également présente sur la route, à savoir l'ancienne pilote de rallye française Michèle Mouton, première femme à avoir remporté une étape du championnat du monde des rallyes (WRC) au volant de l’Audi quattro.

Des routes marquées par l'histoire du rallye

Lia se souvient avoir été surprise lorsque son père lui a parlé de l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron. Il n’avait jamais travaillé avec des voitures électriques auparavant. « L'idée que mon père veuille construire une voiture électrique de drift semblait tellement inattendue. Cependant, il est vite devenu évident que cette voiture et ce projet étaient spéciaux. Pouvoir tester la voiture elle-même était une aventure en soi. Un peu effrayant au début, car tellement différent de tout ce que j'avais déjà conduit. Je savais que je prendrais beaucoup de plaisir à conduire cette voiture futuriste sur des routes qui ont écrit l'histoire du rallye. Les virages serrés et difficiles ainsi que l'accélération sur les lignes droites offrent une expérience de conduite exceptionnelle. La propulsion électrique fournit un couple et une puissance instantanés dès que l'on appuie sur l'accélérateur, ce qui facilite la montée en régime de la voiture et l'utilisation de la puissance pour faire des donuts, par exemple. »

L’influence de Michèle Mouton

Grâce à son père, Lia baigne depuis son enfance dans le sport automobile. Mais une pilote emblématique comme Michèle Mouton a également influencé sa façon de voir le sport. Dans les montagnes autour de San Remo, Mouton suit le même parcours que Lia Block, mais à bord de l'Audi Sport quattro S1 - le modèle de course historique dont s'inspire l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron. Lia Block : « Je n'ai pris conscience de son impact que lorsque j'ai approfondi mes connaissances en matière de rallye. L'histoire de Michèle Mouton me fascine parce que je vois beaucoup de similitudes entre nous, notamment parce que nous avons toutes les deux commencé notre carrière à un très jeune âge. Elle ne s'est jamais considérée dans le sport automobile uniquement comme une femme, mais simplement comme l'une des pilotes. C'est aussi mon état d'esprit. Mon objectif n'est pas d'être la meilleure femme ou la meilleure fille dans ma discipline de sport automobile ; je veux simplement être la meilleure. »

L’électrification du rallye

Pour terminer, Lia Block partage également son point de vue sur l'avenir du sport automobile, étroitement lié au progrès de l'électrification et à son impact potentiel sur le rallye : « L'avenir du sport automobile est fascinant si l'on considère le chemin parcouru jusqu'à présent, en particulier avec des pionniers comme Audi qui ont introduit la transmission intégrale quattro. Je suis curieuse de ce que nous réserve l'avenir, car de plus en plus d'entreprises explorent de nouvelles technologies et la manière dont elles définiront la course, en particulier pour les pilotes. L'électrification pourrait permettre d'améliorer considérablement les performances, à l'instar de l'introduction de la transmission intégrale en rallye. Bien sûr, il reste des défis à relever, comme l'autonomie nécessaire pour les rallyes de haut niveau. Mais je suis convaincue que si nous parvenons à introduire l'électrification dans les voitures de rallye, cela révolutionnera notre façon de piloter. »