Tout un symbole… C’est chez nous, sur ce Circuit de Spa-Francorchamps où la marque a notamment remporté à quatre reprises les 24 Heures de Spa, qu’Audi a confirmé son nouveau défi sportif pour l’avenir. Pour la plus grande joie des fans de notre marque, la rumeur a laissé place à l’officialisation : dès 2026, Audi sera en Formule 1 !
Pourquoi à cette date ? Parce que la saison 2026 verra l’introduction de la nouvelle réglementation moteur en F1. Or, deux aspects vont alors rentrer en ligne de compte. Tout d’abord, c’est un moment idéal pour un nouveau constructeur, qui limite ainsi l’impact du manque d’expérience face à des rivaux déjà en place. Ensuite, la nouvelle réglementation répond aux souhaits des dirigeants d’Audi en se voulant plus environnementale.
La discipline reine du sport auto a en effet annoncé son objectif : une neutralité carbone d’ici 2030. Si les monoplaces en elles-mêmes ne sont qu’à l’origine d’une toute petite partie des émissions de CO2, la F1 montrera l’exemple en utilisant des carburants synthétiques durables (entendez par-là qu’il n’y aura plus du tout de pétrole), mais aussi avec une électrification accrue. L’unité de puissance hybride – mieux connue comme Power Unit – laissera en effet une plus grande place au moteur électrique, qui devrait à lui seul développer environ 400 kW (soit 544 ch.). Combiné au moteur 1.6 litre turbocompressé, il devrait permettre aux F1 d’atteindre de nouveaux sommets en terme d’efficacité énergétique, la nouvelle réglementation prenant en outre en compte la gestion des coûts.
Technologiquement, la Formule 1 est bien évidemment le top. On y retrouve les meilleurs ingénieurs, lesquels ne cessent jamais de se surpasser. À l’heure où l’électrification de la gamme se poursuit, les enseignements tirés de la compétition pourront bien sûr servir dans les Audi de série. La F1 est donc idéale pour démontrer que le slogan « Vorsprung durch Technik » (L’avance par la technologie) est plus que jamais à l’ordre du jour.
Mais ce n’est pas tout ! Après avoir gagné dans presque toutes les disciplines du sport automobile (le Championnat du Monde des Rallyes, la Course de Côte de Pikes Peak, le Supertourisme, le DTM, les 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde d’Endurance, les plus grandes courses de GT, la Formula E…), Audi rejoint la Formule 1 à un moment clé. Notamment grâce à un développement des réseaux sociaux et au succès gigantesque de la série Netflix « Formula 1 : Drive to Survive », jamais encore la discipline n’a bénéficié d’un tel engouement ! Son aura est mondiale et la F1 est populaire sur tous les marchés où Audi est présent. Avec plus de 1,5 milliard de téléspectateurs en 2021 et une présence exponentielle sur les réseaux sociaux, ce sport générant des émotions fortes est devenu un outil de marketing extrêmement puissant.
« Le sport automobile est une partie intégrante de notre ADN », a confirmé Markus Duesmann, le Président du Directoire d’Audi AG. « La Formule 1 est à la fois une plateforme mondiale pour la promotion de notre marque, mais aussi un laboratoire de très haut niveau pour le développement de nos voitures de route. L’association de hautes performances et de la compétition est toujours un moteur d’innovation et il y aura un transfert de technologie vers nos produits. Avec l’introduction de la nouvelle réglementation, c’est le bon moment pour nous impliquer. En outre, tant la Formule 1 qu’Audi ont des ambitions très claires en termes de respect de l’environnement à l’avenir. »
Si on sait déjà que les moteurs seront développés dans l’Audi Competence Center Motorsport à Neuburg, pas très loin d’Ingolstadt, le nom de l’équipe qui verra ses monoplaces propulsées par les Power Units frappés des quatre anneaux sera annoncé avant la fin de l’année.
Pour se concentrer sur la Formule 1, Audi a choisi d’abandonner le projet de prototype LMDh pour un retour en Championnat du Monde d’Endurance et aux 24H du Mans. La marque poursuivra toutefois son implication auprès de ses clients avec le département Audi Sport customer racing (soit les Audi R8 LMS GT3, GT4 et GT2 et l’Audi RS 3 LMS).
D’ici 2026, le travail ne manquera pas dans les bureaux et les ateliers d’Audi Sport. Surtout qu’Audi a encore un autre défi de taille : devenir le premier constructeur à s’imposer au Dakar avec une voiture propulsée par des moteurs électriques ! Après avoir remporté quatre victoires d’étape en 2022 sur le rallye-raid le plus difficile de la planète, l’Audi RS-Q e-tron – qui est une véritable prouesse technologique – parviendra-t-elle à toucher le graal en janvier prochain ?
C’est évidemment le rêve de toute la marque et en particulier de Rolf Michl, le nouveau patron d’Audi Sport prenant la succession de Julius Seebach. Pour le constructeur d’Ingolstadt, le futur s’annonce très sportif !