Week-end évasion dans la province de Zélande
Audi Belgique Lifestyle
Week-end évasion dans la province de Zélande
​​​Zélande, escapade au fil de l’Escaut

​​​Zélande, escapade au fil de l’Escaut

À la pointe sud-ouest des Pays-Bas, la province de Zélande incarne mieux que toute autre l’union de la terre et de la mer. Le long des rives de l’Escaut oriental et du Veerse Meer, elle offre un cadre idyllique pour un week-end hors du temps, à quelques kilomètres de la Belgique.

14.08.2024 Temps de lecture: 4 min

Au cœur du delta

Ici, pas de loueurs de Kwistax, pas d’appartements en front de mer, pas de promenade en béton. On grimpe les hautes marches en bois des dunes pour accéder à la plage et, du haut de ces promontoires, on admire à perte de vue un horizon où se succèdent le vert des polders, l’ocre des bancs de sable et le bleu de la mer du Nord. Un paysage qui tranche avec celui de la côte belge et offre l’occasion d’une évasion totale, le temps d’un week-end à quelques kilomètres de nos frontières. Au centre de la province de Zélande, sur la rive sud de l’Escaut oriental, la nature a été préservée mais aussi transformée par les habitants. Héritage du plan Delta, les digues et les barrages ont sculpté de nouvelles lignes que l’on découvre sous des cieux toujours changeants, au gré de routes bucoliques. Et comme les Pays-Bas font partie des pionniers des équipements électriques, on recharge sans soucis sa voiture à l’un des nombreux points du réseau Fastned tout en profitant des grandes bouffées d’iode et des richesses du terroir.


Au cœur du delta
Au cœur du delta

Ode à l’iode

Car la Zélande est une terre agricole d’exception. Un pays de cocagne riche en produits de la ferme, mais qui se distingue avant tout par ses splendides fruits de mers et crustacés. Première étape pour en découvrir l’étendue, Oesterij, à Yerseke. Au-dessus de parcs ostréicoles maison, on y déguste aussi bien les fameuses moules régionales que les incroyables homards de l’Escaut ou une sélection d’huîtres du monde entier affinées dans les eaux de Zélande. Au bout du ponton, un petit musée vivant permet de retracer le parcours de ces trésors maritimes, et les détails de leur élevage. On pourra ensuite suivre la côte de l’estuaire par les petites routes, au son des mouettes et du vent. Pour le plaisir de la conduite sans stress. Pour faire étape à Wemeldinge, spot favori des plongeurs sous-marin autant que des amateurs de cueillette sauvage de coquillages. Ou pour atteindre le golf de Goes et son superbe parcours.


Ode à l’iode
Ode à l’iode

L’enfant chéri du pays

Face au port de plaisance de Wolphaartsdijk, devant la forêt de mats que bercent les eaux du Veerse Meer, les murs de chaux blanche d’une ancienne pêcherie abrite le repaire d’un des tous meilleurs chefs des Pays-Bas. Une étoile au compteur, Thijs Meliefste accomplit la parfaite osmose entre l’authenticité du terroir de Zélande et l’innovation culinaire. Des assiettes qui osent la théâtralité, des mises en saveurs qui jouent volontiers sur les contrastes et au final une harmonie maîtrisée qui traduit sur le fil de l’émotion toute l’intensité de cette vie maritime, au gré des éléments. Ambassadeur des produits de Zélande – des plus nobles comme le homard et l’agneau de polder, au plus modestes comme la betterave ou les algues – Thijs Meliefste est parvenu avec son épouse Anushka à sublimer son patrimoine sans trahir ses racines. Une étape obligatoire et inoubliable.


L’enfant chéri du pays
L’enfant chéri du pays

Bastions d’Histoire

Toujours le long de la rive méridionale du lac qui porte son nom, Veere offre les plus belles opportunités de bivouac. Port d’importation historique des laines et des moutons écossais – dont on voit encore quelques descendants dans les prairies avoisinantes – la cité navale où s’abritait la grande flotte néerlandaise de Charles Quint a gardé tous ses charmes. Petits jardins murés, remparts devenus promenade, hôtel de ville du 15ème siècle, beffroi Renaissance et boutiques coquettes… on y loge avec luxe au Campveerse Toren, ancienne forteresse devenue hôtel chic. Il ne reste plus, pour conclure un week-end gorgé d’air pur et d’embruns, qu’à rouler jusqu’au célèbre Neeltje Jans, l’île artificielle au centre du barrage de l’Escaut oriental. On y admire cette merveille de progrès et d’ingénierie qui protège désormais tout un pays des inondations, et on y contemple la mer du Nord dans toute sa furieuse splendeur, le long d’une route qui semble fendre les flots.


Bastions d’Histoire