©Thomas Wolf
©Thomas Wolf
Centre financier international et plateforme aéronautique majeure, Francfort n’est pas forcément en haut des ‘wish list’ de nos voyages de rêve. Et pourtant, la cité des rives du Main est une perle ignorée qui mérite bien plus qu’un détour. Une destination idéale pour un week-end dépaysant.
Totalement reconstruit à l’identique après les bombardements de la deuxième guerre mondiale, le quartier de DomRömer, le centre historique de Francfort, est un véritable décor de conte de fée. Sur la grand place, dans l’ombre de la tour de l’église Saint Nicolas, les façades à colombages et les cafés typiques sont propices à la flânerie. Un voyage dans le temps que l’on prolongera du côté de Berger Straße, l’artère bouillante de la ville, avec ses innombrables restaurants et son marché bi-hebdomadaire. Après une indispensable mini croisière sur le Main, afin d’admirer la paisible skyline, on traversera le fleuve pour se propulser à nouveau dans les tourbillons de l’histoire et de l’art dans le Museumsufer. Un projet qui réunit les musées les plus importants de la ville dans un espace commun. De l’archéologie à la peinture en passant par la bande-dessinée, l’architecture et le cinéma, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
Retour dans l’altstadt, pour rendre hommage à la figure tutélaire de l’Allemagne et au plus grand poète de la langue germanique, l’incontournable Johan Wolfgang van Goethe. Dans sa maison natale, on plonge dans la vie quotidienne d’une famille bourgeoise du 18ème siècle, le temps d’une balade ludique accessible à tous. À prolonger, pour rester dans l’ambiance, par la visite du musée voisin consacré au romantisme. Les amateurs de musique classique ne manqueront pas de jeter un œil à la programmation de l’Opéra, l’un des plus réputés au monde, où se joua notamment la première de Carmina Burana. Juste à côté, l’English Theater, plus grand théâtre en langue anglaise d’Europe continentale, donne l’occasion de découvrir les grandes productions de Broadway ou du West End londonien…
©Eva K
©Eva K
Impossible de venir à Francfort sans goûter aux célèbres saucisses à la renommée mondiale. Loin des clichés, on en trouve plusieurs déclinaisons, dont on appréciera toute la variété au Kleinmarkthallen, le marché couvert aux 156 échoppes, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Pour une expérience authentique, direction celle de Frau Schreiber. Gelbwurst, Fleischwurst ou Krakauer… vous ne verrez plus jamais les saucisses du même œil. Autre délicatesse à ne pas manquer, les schnitzel, que l’on sert ici avec l’indispensable Grüne Soße, une sauce protégée par une IGP et composée de sept herbes : cresson, oseille, ciboulette, bourrache, cerfeuil, persil et pimprenelle. Le tout arrosé d’un cidre artisanal local, l’Apfelwein, servi dans sa cruche traditionnelle en grès. Mais Francfort réserve aussi une surprise de taille aux amateurs de cuisine asiatique. C’est en effet sur les rives du Main que se trouve l’un des tous meilleurs restaurants de ramens en Europe. Chez Muku, la spécialité japonaise prend des allures de chef d’œuvre, et se déguste avec des sakés directement importés du pays du soleil levant.
©By Anna
©By Anna
Sur les hauteurs de Francfort, le Palmengarten offre l’occasion d’une ultime escapade, et non des moindres. On admire dans ce jardin botanique aux charmes surannés une exceptionnelle roseraie ainsi qu’une phénoménale collection de palmiers tropicaux, sous les verrières d’une immense serre du 19ème siècle. Il s’agit de la plus grande d’Europe et l’on se perd à loisir entre les grottes, les aquariums et les cascades qu’elle abrite. Et puis, au milieu de cette verdure exubérante, on tombe sans y prendre garde sur la table doublement étoilé du chef Andreas Krolik. Avec une vue imprenable sur les tapis de fleurs, on y déguste une cuisine ultra créative, au fil de deux menus dont un végétalien qui réconciliera les plus farouches carnivores avec le tout végétal. La cave aux noms ultra prestigieux – le restaurant tire son nom d’un des plus grands crus de Pomerol, le château Lafleur – couronnera cette virée allemande de la plus belle des manières. De quoi donner envie de revenir goûter encore et encore aux charmes de Francfort.