Il y a ceux qui célèbrent des noces d’or avec leur compagnon ou compagne, et ceux qui les célèbrent avec… un constructeur automobile. Willy Vandenplassche fait partie des deux catégories. Marié depuis 1974, cela fait aussi 50 ans qu’il roule en Audi, un beau jubilé qui coïncide avec les 50 ans de présence d’Audi en Belgique. Pour l’occasion, nous avons voulu connaître les secrets d’une telle fidélité.
Avec 50 ans de loyauté au compteur envers Audi, Willy fait certainement partie d’un club très fermé. Tout commence lorsqu’Audi démarre ses activités en Belgique : cet ancien agent de l’État n’hésite alors pas longtemps avant de choisir sa première Audi, une Audi 80. Avant cela, celui qui se définit comme « un vrai passionné de voitures » était, comme beaucoup de jeunes conducteurs, plutôt adepte des petites voitures, qui étaient également ses moyens de transports privilégiés pour voyager. « Je suis allé un peu partout en Europe ! », se souvient-il joyeusement. C’est l’arrivée d’un heureux événement qui sera l’un des éléments déclencheurs de sa longue histoire avec Audi.
Willy n’est pas resté par « habitude » chez Audi. « Au fil des ans, j’ai toujours senti une progression », affirme-t-il. Et la plus marquante pour lui, fut l’arrivée du moteur TDI. « J’avais toujours roulé avec un moteur essence, je ne connaissais donc absolument pas le diesel. C’est en roulant avec un ami que j’ai découvert le moteur à injection. Sa puissance était incroyable. J’en ferai moi-même l’expérience – toujours avec une Audi 80. Super agréable et super économique ! » D’autres améliorations à citer ? « De très beaux progrès ont été réalisés sur la carrosserie, en termes de protection, et sur la suspension arrière, pour le confort. »
La fidélité n’est décidément pas un faible mot pour Willy. S’il roule depuis 50 ans en Audi, Willy n’aura connu que… deux modèles différents. L’Audi 80 donc, avec quatre voitures différentes, et puis l’Audi A4. Il se procure son premier exemplaire de cette gamme en 2001, et se souvient d’une voiture avec « un confort et une finition impeccables ! » Il s’en sépare en 2014 mais sait que la voiture roule toujours. « Elle est toujours active en Roumanie avec plus de 400.000 km au compteur. »
Willy enchaîne tout naturellement avec une Audi A4 Avant TDI. S’il fallait mettre une Audi en avant parmi toutes celle qu’il a eues, il choisirait celle-là sans hésitation. « C’est tout simplement la mieux équipée, avec le meilleur moteur. Dix ans plus tard, j’ai l’impression d’avoir toujours autant de puissance que lors de mes premiers kilomètres avec elle. »
L’avenir de l’automobile est en constante évolution. Audi a déjà pris une direction précise, se concentrant pleinement sur sa révolution électrique. De son côté, Willy sait ce qu’il veut… et ne veut pas. « Mon Audi A4 Avant ne pourra bientôt plus rouler à Bruxelles », se désole cet habitant d’Auderghem. « Or je ne me sens pas prêt pour passer à l’électrique et je n’ai pas envie de retourner vers un moteur à essence. » Il devra donc encore consciencieusement y réfléchir.
« Même si je ne roule plus beaucoup au quotidien, j’ai toujours besoin d’une voiture, notamment pour me rendre dans ma résidence secondaire dans les Ardennes. Et je ne me vois pas rouler avec une autre marque. Quand on commence en Audi, on reste en Audi. C’est selon moi la voiture idéale. », sourit-il. Quand il repense à ses 50 ans de fidélité à Audi, Willy avoue soudain à une dernière chose. « J’aimerais bien visiter un jour l’usine d’Ingolstadt. » Ce serait en effet un très beau cadeau pour ses noces d’or automobiles…
Audi Belgique célèbre cette année son 50e anniversaire. Pour honorer cette occasion spéciale, nous sommes à la recherche d'histoires particulières de la part de nos clients et de nos fans. Avez-vous un lien particulier avec la marque aux quatre anneaux ? N'hésitez pas à nous faire part de votre histoire en envoyant un courriel à webmaster@audi.be