Canvus utilise des pales de rotor d'éoliennes usagées, ainsi que des pneus de voiture et des plastiques, pour créer du mobilier élégant pour les espaces publics. Le tout accompagné d'un message fort sur le développement durable.
Les éoliennes sont une source durable d'énergie renouvelable qui nous aide à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Elles constituent donc un élément clé dans la transition vers un avenir plus vert et plus durable. Mais que se passe-t-il lorsqu'elles atteignent la fin de leur durée de vie ?
© 2024 Canvus
© 2024 Canvus
Aux États-Unis, on estime que 5.000 à 8.000 pales de rotor sont mises hors service chaque année. En Europe, on parle de quelque 25.000 tonnes par an à partir de 2025. Selon Brian Donahue, Managing Partner chez Canvus, ces pales sont mises hors service pour plusieurs raisons : elles peuvent être endommagées par la foudre ou la grêle, par exemple, ou l'éolienne à laquelle les pales sont rattachées peut atteindre la fin de sa durée de vie au bout de 20 à 30 ans. Cependant, les pales d'éoliennes sont difficiles à recycler en raison de leur composition complexe : une combinaison de fibres renforcées (généralement des fibres de verre ou de carbone) trempées dans une résine synthétique époxy, polyester ou vinylester. Cela permet d'obtenir des pales plus légères et plus longues, mais pose d'importants problèmes de recyclage. Par conséquent, elles finissent souvent dans des décharges, ce qui sera interdit en Europe à partir de 2025.
© 2024 Canvus
© 2024 Canvus
Heureusement, des projets voient le jour pour donner une nouvelle vie aux pales de rotor, par exemple grâce à l'approche créative de Canvus. Les fondateurs de l'entreprise ont eu l'idée, il y a quelques années, de les transformer en œuvres d'art fonctionnelles et publiques. "L'une de nos principales motivations était de pouvoir produire à grande échelle afin d'avoir un réel impact", explique M. Donahue. "Pour ce faire, nous avons choisi une gamme de produits qui répond au besoin de fonctionnalité et d'art dans les espaces publics".
© 2024 Canvus
© 2024 Canvus
© 2024 Canvus
© 2024 Canvus